Volvox aureus
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- Jean-marc
- membre

- Messages : 1415
- Enregistré le : 19 juin 2010 10:48
- Prénom : jean-marc
- Localisation : Nantes
Volvox aureus
Bonjour,
Toujours dans ma petite mare de Rezé (44), des Volvox aureus. Cela faisait depuis 2017 que je n'en avais pas vu sous le microscope.
Un peu déçu cependant, leurs tailles restaient assez petites, sous les 300µm, alors que j'en voyais facilement à l'oeil nu précédemment.
objectif 16x et 40x
Je ne voulais pas les passer sous immersion, de peur de les éclater, je souhaitais absolument pouvoir les remettre dans le bocal, histoire qu'ils me fassent des filles.
A+
JM
Toujours dans ma petite mare de Rezé (44), des Volvox aureus. Cela faisait depuis 2017 que je n'en avais pas vu sous le microscope.
Un peu déçu cependant, leurs tailles restaient assez petites, sous les 300µm, alors que j'en voyais facilement à l'oeil nu précédemment.
objectif 16x et 40x
Je ne voulais pas les passer sous immersion, de peur de les éclater, je souhaitais absolument pouvoir les remettre dans le bocal, histoire qu'ils me fassent des filles.
A+
JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Re: Volvox aureus
Magnifique !
Je ne voulais pas les passer sous immersion, de peur de les éclater, je souhaitais absolument pouvoir les remettre dans le bocal, histoire qu'ils me fassent des filles.
Bonne idée, la culture des Volvox est simple, seule nécessité, beaucoup de matière organique fraiche (genre purin d’orties), des acides aminés en pagaille (végétaux et animaux), et curieusement, beaucoup de fer, même si le Volvox semble ne rien en faire dans son métabolisme.
En fait, le grand danger, ce sont les micro crustacés herbivores...
Je ne voulais pas les passer sous immersion, de peur de les éclater, je souhaitais absolument pouvoir les remettre dans le bocal, histoire qu'ils me fassent des filles.
Bonne idée, la culture des Volvox est simple, seule nécessité, beaucoup de matière organique fraiche (genre purin d’orties), des acides aminés en pagaille (végétaux et animaux), et curieusement, beaucoup de fer, même si le Volvox semble ne rien en faire dans son métabolisme.
En fait, le grand danger, ce sont les micro crustacés herbivores...
- Buteo
- membre

- Messages : 2188
- Enregistré le : 28 sept. 2012 10:06
- Prénom : Philippe
- Localisation : 47270 St Romain le Noble
Re: Volvox aureus
- Jean-marc
- membre

- Messages : 1415
- Enregistré le : 19 juin 2010 10:48
- Prénom : jean-marc
- Localisation : Nantes
Re: Volvox aureus
Bonne idée Alain, je vais tenter cela,
A+
JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Re: Volvox aureus
Bonjour à toutes et à tous,
ah qu'il est beau !, je n'en ai eu qu'une fois sous mon objectif, dans un "jus" de Yves, à l'époque dans les côtes d'Armor.
Cordialement.
Jean
ah qu'il est beau !, je n'en ai eu qu'une fois sous mon objectif, dans un "jus" de Yves, à l'époque dans les côtes d'Armor.
Cordialement.
Jean
Bien cordialement.
Jean Kehr
Jean Kehr

