On y jetait les prophètes dans les temps anciens, mais comme ça durait trop longtemps (les trachelomonas n'étant pas carnivores), on est revenu aux lions et la fosse est devenue un fossé peu nourrissant (Conductivité 110 µS/cm) et légèrement acide.
A quelques centaines de mètres, une chapelle perpétue le souvenir de ces temps héroïques. Les gargouilles valent le détour (https://kultt.fr/chapelle-de-bethleem-gremlins/)
On y trouve (dans le fossé, pas la chapelle) :
Trachelomonas abrupta var. minor (L 21, l 12)
Trachelomonas Hispida (L 30, l 25) (empilement via Helicon Focus, que je félicite car le machin s'est déplacé en cours de séance de photos)
Trachelomonas volvocina (D environ 23,5), photos avec et sans flagelle
Et encore celle-ci que je n'arrive pas à identifier (L 25, l 22). La 2ème photo est générée par Helicon Focus
J'y suis retourné la semaine dernière. Il y a d'autres espèces mais ce sera pour une autre fois.
Concernant Trachelomonas, je trouve que les dessins de Johns et al. ne sont pas à la hauteur du tout et que les descriptions sont vasouillardes. Connaissez-vous une meilleure doc ?
La fosse aux Trachelomonas
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- frog
- membre

- Prénom : Frédéric
La fosse aux Trachelomonas
Cordialement,
Frédéric
Frédéric
Re: La fosse aux Trachelomonas
Bonjour Frédéric & al.,
Je ne sais pas si c'est mieux mais j'ai :
Pierre Compère, 1989 : "Flore pratique des Algues d'eau douce de Belgique Fasc. 2" . Jardin Botanique National de Belgique, Meise
Une clé des Trachelomonas permet d'accéder à 152 taxons (espèces et variétés), les descriptions sont correctes, il me semble. Malheureusement, il n'y a que 86 figures soit un peu plus de la moitié seulement des formes décrites.
Un lien ici, je ne sais pas s'il est bon...ce n'est pas spécialement onéreux en tous les cas :
https://www.decitre.fr/livres/flore-pra ... 19016.html
Je ne sais pas si c'est mieux mais j'ai :
Pierre Compère, 1989 : "Flore pratique des Algues d'eau douce de Belgique Fasc. 2" . Jardin Botanique National de Belgique, Meise
Une clé des Trachelomonas permet d'accéder à 152 taxons (espèces et variétés), les descriptions sont correctes, il me semble. Malheureusement, il n'y a que 86 figures soit un peu plus de la moitié seulement des formes décrites.
Un lien ici, je ne sais pas s'il est bon...ce n'est pas spécialement onéreux en tous les cas :
https://www.decitre.fr/livres/flore-pra ... 19016.html
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- frog
- membre

- Prénom : Frédéric
Bonjour à tous,
Merci Yves. Du coup, j'ai commandé la série entière.
Merci Yves. Du coup, j'ai commandé la série entière.
Cordialement,
Frédéric
Frédéric
Excellente initiative Frédéric.
Tout cela date un peu pour la systématique mais les espèces ne changent pas. De plus, c'est en français (en belge). Ouf !
Inconvénient : mes fascicules sont très abîmés par l'usage car mal collés : les feuillets ont une fâcheuse tendance à s'évader.
Autre souci : le n°5 traite seulement des Clostériacées et de quelques minifamilles. Il n'y a pas les Desmidiacées. Compère n'a sans doute pas eu le temps de réaliser cet énorme travail (même pour la seule Belgique). Tant pis.
ps. c'est quand même un support facile à utiliser : quand j'ai un doute, je débute toujours par les clés de Compère...
Tout cela date un peu pour la systématique mais les espèces ne changent pas. De plus, c'est en français (en belge). Ouf !
Inconvénient : mes fascicules sont très abîmés par l'usage car mal collés : les feuillets ont une fâcheuse tendance à s'évader.
Autre souci : le n°5 traite seulement des Clostériacées et de quelques minifamilles. Il n'y a pas les Desmidiacées. Compère n'a sans doute pas eu le temps de réaliser cet énorme travail (même pour la seule Belgique). Tant pis.
ps. c'est quand même un support facile à utiliser : quand j'ai un doute, je débute toujours par les clés de Compère...
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche