OMNI n°2 Sortie de filtre bassin carpes

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Règles du forum

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...
Répondre
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

OMNI n°2 Sortie de filtre bassin carpes

Message par Buteo »

Bonjour à tous.
Encore de l’OMNI venant de la sortie de filtre d’un bassin piscicole.
Je détaille la petite histoire pour une meilleure compréhension.
1 Prélèvement – GG - Lamelle couvre objet.-
2 Comme presque toujours, il y a un surplus de GG en bordure de lamelle, donc à l’air libre le temps de faire autre chose
3 Au moment de la mise sous objectif je vois, engluée dans cette partie laissée à l’air libre, une série de ce qui ressemble à des écailles
4 Pour une observation confortable, raclage de ce surplus et ttt à la GG pour passer éventuellement à l’immersion

Ces écailles sont minuscules. Je présume qu’un insecte a pris ma lame pour une piste de danse et y a laissé des plumes sous forme d’écailles.
Ce pourrait être des écailles de mouche des drains (Psychodidae, Clogmia albipunctata). Il n’y a pas beaucoup d’insectes en ces temps, en revanche je vois qq unes de ces mouches de temps en temps (plutôt localisées du côté de l’évier ou salle de bain, donc pas près de mon plan de travail).
Il est vrai qu’il y a, aussi, d’autres minuscules volants plus petits que la mouche des drains (qui sifflera trois fois) car il y a une question de taille : les écaills présentées sont vraiment petites, de l’ordre de 50 µm.

252-301-cartouche-web.jpg
252-301-cartouche-web.jpg (102.32 Kio) Vu 500 fois
Répondre

Retourner vers « Sans catégories pour l'instant (obs.) »