Bonjour à tous.
Au cours d’une récente visite chez un ami en Périgord j’ai récupéré de la « boue » en sortie du filtre de son bassin de carpes koï.
En dehors de sa passion pour les carpes koï c’est aussi, aujourd’hui son anniversaire.
Je lui offre donc ces photos.
Pressé par le temps je n’ai pas poussé mes déterminations.
Je pense, cependant, qu’on est face à Cosmarium formosulum, Cosmarium laeve (Cosmarium laeviforme F.A.C. Kouwets 2025 ?), et un poil végétal.
J’y ai trouvé aussi des algues filamentaires (pas encore déterminées).
Boues de bassin pisciculture
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- Jynx44
- membre

- Prénom : Jean-Louis
Re: Boues de bassin pisciculture
Mon cher Philippe,
Tes algues "filamentaires" m'ont quelque peu interpellé ... Jusqu'ici j'avais lu dans la littérature "algues filamenteuses". Du coup, j'ai compulsé mes dictionnaires, et ce n’est pas clair du tout : selon les cas "filamentaire" existe... ou pas !
Le correcteur orthographique de mon ordinateur lui, ne tergiverse pas, outré, il souligne rageusement en rouge le "filamentaire" dès que frappé au clavier
.
Bon, comme sur le ouèbe le mot est accepté.... Acceptons ! Mais alors surgit un point crucial pour le naturaliste : les deux adjectifs sont-ils absolument synonymes ? Y aurait-il quelques distinguos pointus entre les algues filamenteuses et les algues filamentaires ?
Nonobstant, on attend avec une impatience jubilatoire de belles images - comme tu sais les faire - des sus dites algues !
Au boulot mon ami !
Tes algues "filamentaires" m'ont quelque peu interpellé ... Jusqu'ici j'avais lu dans la littérature "algues filamenteuses". Du coup, j'ai compulsé mes dictionnaires, et ce n’est pas clair du tout : selon les cas "filamentaire" existe... ou pas !
Bon, comme sur le ouèbe le mot est accepté.... Acceptons ! Mais alors surgit un point crucial pour le naturaliste : les deux adjectifs sont-ils absolument synonymes ? Y aurait-il quelques distinguos pointus entre les algues filamenteuses et les algues filamentaires ?
Nonobstant, on attend avec une impatience jubilatoire de belles images - comme tu sais les faire - des sus dites algues !
Au boulot mon ami !
Amicalement,
Jean-Louis
Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Jean-Louis
Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Re: Boues de bassin pisciculture
Bonjour Jean-Louis,
honneur à ta vigilance... sûr que je voulais dire filamenteuses
.
Ma fourche a langué, juré j'essaieraiS de ne point recommencer.
De photos d'algues se présentant "sous forme de colonies tout en long attachées les unes aux autres par les côtés les moins larges", y'en a , à venir avec, aussi, des OMNI.
Donc sujet à visiter dans les jours à venir.
Post edit : tu as raison, filamentaire semble être accepté. J'ai voulu en savoir plus avec le CNRTL (site du CNRS) qui était bien pratique et fournissait un maximum de renseignements... semble ne plus fonctionner (damn ! encore un coup d'un Trump briseur de subventions publiques ?)
honneur à ta vigilance... sûr que je voulais dire filamenteuses
Ma fourche a langué, juré j'essaieraiS de ne point recommencer.
De photos d'algues se présentant "sous forme de colonies tout en long attachées les unes aux autres par les côtés les moins larges", y'en a , à venir avec, aussi, des OMNI.
Donc sujet à visiter dans les jours à venir.
Post edit : tu as raison, filamentaire semble être accepté. J'ai voulu en savoir plus avec le CNRTL (site du CNRS) qui était bien pratique et fournissait un maximum de renseignements... semble ne plus fonctionner (damn ! encore un coup d'un Trump briseur de subventions publiques ?)