Pollen de Calluna vulgaris L. - Bruyère commune
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Pollen de Calluna vulgaris L. - Bruyère commune
Bonjour à tous,
Le grain de pollen de Calluna vulgaris appartient à la famille des Ericacaceae, il mesure 31 µm env et présente 3 ouvertures.
Aussi, je vous présente un petit aperçu de ce du sous-arbrisseau en provenant de la tourbière de Cessières.
Fleurs roses avec petit pédoncules,
J'ai compté 8 étamines.
Feuilles toutes opposées avec 2 pointes à la base.
Utilisation de Flora Gallica et les quatre flores de France.
Je n'ai malheureusement pas vu l'Erica tetralix, noté dans le répertoire des plantes de cette tourbière, mais je n'ai pas passé assez de temps sur les lieux.
Le grain de pollen de Calluna vulgaris appartient à la famille des Ericacaceae, il mesure 31 µm env et présente 3 ouvertures.
Aussi, je vous présente un petit aperçu de ce du sous-arbrisseau en provenant de la tourbière de Cessières.
Fleurs roses avec petit pédoncules,
J'ai compté 8 étamines.
Feuilles toutes opposées avec 2 pointes à la base.
Utilisation de Flora Gallica et les quatre flores de France.
Je n'ai malheureusement pas vu l'Erica tetralix, noté dans le répertoire des plantes de cette tourbière, mais je n'ai pas passé assez de temps sur les lieux.
- Dutilleul9
- membre

- Dutilleul9
- membre

Re: Pollen de Calluna vulgaris L. - Bruyère commune
Bonjour Catherine.
Pour les grains de pollen de Calluna, nettement visible sur tes deux premières photos, on a affaire à des grains de pollen en tétrade. En effet dans cette famille les grains sont regroupés par 4, généralement on en voit 3, le quatrième étant en dessous, perceptible par transparence comme ci-dessous.
Pour les grains de pollen de Calluna, nettement visible sur tes deux premières photos, on a affaire à des grains de pollen en tétrade. En effet dans cette famille les grains sont regroupés par 4, généralement on en voit 3, le quatrième étant en dessous, perceptible par transparence comme ci-dessous.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
- Dutilleul9
- membre

Re: Pollen de Calluna vulgaris L. - Bruyère commune
Bonjour Pascal,
Dans la précipitation, je ne m'étais pas encore relue et pourtant c'est bien la première chose que j'ai constaté en l'observant au microscope et que j'avais inscrit dans mes notes. Merci.
Dans la précipitation, je ne m'étais pas encore relue et pourtant c'est bien la première chose que j'ai constaté en l'observant au microscope et que j'avais inscrit dans mes notes. Merci.