Bonjour à tous.
Sylvain avait fait un descriptif de la Grande lysimaque ou Lysimachia vulgaris L.,1753.
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... is#p103669
Bizarrement il n’avait pas fait de photos de pollen… panne de microscope ou activité débordante, va savoir.
Qu’à cela ne tienne, 183,5 km plus à l’Ouest-NordOuest (à vol d’oiseau) au bord du même canal pousse la même plante ce qui me donne l’occasion de combler cet insupportable manque !
De la famille des primulaceae la Lysimaque commune présente un pollen tricolporé, les apertures ne montrent pas d’ornementations et sont bordées d’une marge. Concernant cette dernière j’ai du mal à la discerner même en ayant fait un crop poussé, que je mets en réponse au présent sujet.
Photos 4 et 5 : pollen déshydraté, medium : huile de tournesol.
Lysimaque commune Pollen
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Re: Lysimaque commune Pollen
Crop poussé d'un spécimen.
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Bonjour !
Voici un insupportable trou comblé de belle manière !

Il ne manque que le nom de la commune et le N° de département...

Voici un insupportable trou comblé de belle manière !
Il ne manque que le nom de la commune et le N° de département...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Là c'est facile, les indices y sont.
Un trajet de 183,5 km à vol d'oiseau sur le canal des deux mers (Canal latéral à la Garonne), rive gauche. Avec ça et Google Earth on arrive à la commune de Saint Romain le Noble 47270.
Tu as raison d'insister,Sylvain, on a chacun ses exigences légitimes, moi ce sont les photos sans indication de dimensions.
Un trajet de 183,5 km à vol d'oiseau sur le canal des deux mers (Canal latéral à la Garonne), rive gauche. Avec ça et Google Earth on arrive à la commune de Saint Romain le Noble 47270.
Tu as raison d'insister,Sylvain, on a chacun ses exigences légitimes, moi ce sont les photos sans indication de dimensions.