Bonjour à tous,
On en trouve partout, celui-ci vient de Lauzerte (Tarn et Garonne) ville à visiter si vous passez dans le coin.
Chèvrefeuille, Lonicera sp. que disent les botanistes scientifiques, à voir le nombre d’espèces j’en resterai à L. sp.
J’en ai arraché 2 malheureuses fleurs (couleur entièrement jaune crème) pour ne pas nuire à la beauté de cette plante débordant dans la rue.
Catherine avait déjà traité le sujet avec de belles photos :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ra#p138925
Coloration éosine 1% - Glycérine -
Lonicera sp. Chèvrefeuille Pollen
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
- André
- Coadmin

Re: Lonicera sp. Chèvrefeuille Pollen
Bonjour Philippe
parfait pour le pollen : on devine le pore et le colpus sur le deuxième grains.
Pour déterminer l'espèce, il suffit d'envoyer quelques photos de l'insertion des feuilles et des pédoncules floraux....on se fera un plaisir de la nommer !
parfait pour le pollen : on devine le pore et le colpus sur le deuxième grains.
Pour déterminer l'espèce, il suffit d'envoyer quelques photos de l'insertion des feuilles et des pédoncules floraux....on se fera un plaisir de la nommer !
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Bonjour Philippe, tous,
Ils sont tous beaux et colorés ainsi ils ont un petit aspect "fraise".
Ils sont tous beaux et colorés ainsi ils ont un petit aspect "fraise".
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Bonjour à vous deux and all,
ben oui photo de la bête certes mais comme dit au départ : juste deux fleurs prises pour ne pas jouer les hooligans en ville, simplement pour le pollen.
Mais, 24 h après voilà les deux fleurs sacrifiées sur l'autel de la curiosité, l'ont pas bonne mine. Faut pas m'en demander plus... y'a pas
Il est vrai que certains pollens accrochent bien l'éosine. J'essaie de ne mettre que très peu de colorant voire de ménager des plages non atteintes par l'éosine, ce n'est pas toujours facile.
ben oui photo de la bête certes mais comme dit au départ : juste deux fleurs prises pour ne pas jouer les hooligans en ville, simplement pour le pollen.
Mais, 24 h après voilà les deux fleurs sacrifiées sur l'autel de la curiosité, l'ont pas bonne mine. Faut pas m'en demander plus... y'a pas
Il est vrai que certains pollens accrochent bien l'éosine. J'essaie de ne mettre que très peu de colorant voire de ménager des plages non atteintes par l'éosine, ce n'est pas toujours facile.