Bonjour à tous,
Examen d’un échantillon provenant d’un abreuvoir à oiseaux. Nombreux coenobes à 4 cellules, sans épines visibles, à pôles arrondis, contenant chacune un pyrénoïde. Les cellules externes sont réniformes, les internes droites.
Dimensions des coenobes : 13,8-18,8 x 9,8-11,4 µ.
Deux articles1,2 m’ont conduit à la proposition suivante : Scenedesmus acunae.
Bibliographie :
1 Lien
2 Lien
En attente d’une confirmation, je souhaite une bonne semaine à tous.
Amicalement,
Jean Luc
Scenedesmus acunae ?
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Scenedesmus acunae ?
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
- André
- Coadmin

Re: Scenedesmus acunae ?
Bonjour Jean Luc
Je ne l'ai pas trouvé dans les flores européennes, mais il correspond bien aux descriptions du Brésil que tu as ciblé !
Scenedesmus acunae, nouvelle espèce européenne ?
D'après Algaebase elle a été décrite en 1980 : https://www.algaebase.org/search/specie ... _id=155735
Je ne l'ai pas trouvé dans les flores européennes, mais il correspond bien aux descriptions du Brésil que tu as ciblé !
Scenedesmus acunae, nouvelle espèce européenne ?
D'après Algaebase elle a été décrite en 1980 : https://www.algaebase.org/search/specie ... _id=155735
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Bonjour André,
Merci pour ton aide. Le fait que ce spécimen n'ait pas été vu en Europe, pose quand même question !... serais-je dans l'erreur ?
Dès que j'ai un peu de temps, je me replonge dans le sujet !
Amicalement,
jean Luc
Merci pour ton aide. Le fait que ce spécimen n'ait pas été vu en Europe, pose quand même question !... serais-je dans l'erreur ?
Dès que j'ai un peu de temps, je me replonge dans le sujet !
Amicalement,
jean Luc
Jean Luc
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Bonjour à tous !
Selon Johns (de mémoire, car je ne retrouve pas la citation), le genre qui comptait dans les 200 d'espèce n'en comporterait réellement que 15 à 30 suite aux travaux des généticiens. Ces algues étant très sensibles aux conditions de milieu adopteraient de nombreuses formes différentes... qui se modifient au fil du temps...
J'avais fait des recherches suite à la découverte, en décembre 2022, dans une bassine de pluie sous une gouttière, d'une population que je n'ai pu nommer, ne sachant même pas si j'étais en présence de une ou plusieurs espèces.
Donc, à mon humble avis, il ne faut pas trop enthousiasmer pour une nouvelle espèce européenne, bien qu'en ce domaine, ce soit toujours possible.
Selon Johns (de mémoire, car je ne retrouve pas la citation), le genre qui comptait dans les 200 d'espèce n'en comporterait réellement que 15 à 30 suite aux travaux des généticiens. Ces algues étant très sensibles aux conditions de milieu adopteraient de nombreuses formes différentes... qui se modifient au fil du temps...
J'avais fait des recherches suite à la découverte, en décembre 2022, dans une bassine de pluie sous une gouttière, d'une population que je n'ai pu nommer, ne sachant même pas si j'étais en présence de une ou plusieurs espèces.
Donc, à mon humble avis, il ne faut pas trop enthousiasmer pour une nouvelle espèce européenne, bien qu'en ce domaine, ce soit toujours possible.
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050