Staurastrum arctiscon

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
fp03
membre
membre
Prénom : Françoise

Staurastrum arctiscon

Message par fp03 »

Un Staurastrum bien surprenant ! S. arctiscon, je pense à cause de tous ces processus tout autour et de leur taille surtout.
Pouvez-vous me donner votre avis ?
lac de Servières ouest 2 à Orcival 63_2022 10 04_07.jpg
lac de Servières ouest 2 à Orcival 63_2022 10 04_07.jpg (70.92 Kio) Vu 1066 fois
Modifié en dernier par fp03 le 21 oct. 2022 15:12, modifié 1 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
André
Coadmin
Coadmin

Re: Staurastrum arctiscon ?

Message par André »

Bonjour à tous, Françoise

Décidément, l'Auvergne est le paradis des Desmidiées....mais toi tu as la main heureuse !!!

Très belle découverte une fois de plus !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour,
Excellent, ce d'autant plus que l'espèce n'est pas "grassement" citée en France !
Une carto simple à faire.
Françoise, pourrais-tu refaire le sujet en Collections avec peut-être d'autres clichés en vue polaire par exemple.
Cordialement,
Yves de la Manche
fp03
membre
membre

Message par fp03 »

André a écrit :Bonjour à tous, Françoise

Décidément, l'Auvergne est le paradis des Desmidiées....mais toi tu as la main heureuse !!!

Très belle découverte une fois de plus !!
Je ne sais pas si j'ai la main heureuse mais les Desmidiées commencent à me passionner et le site semble en regorger. J'ai aussi trouvé deux espèces de Micrasterias que je n'ai pas envoyées (je ne veux pas monopoliser le forum ;-).
Je me pose une question par rapport à ce site : habituellement j'ai toujours quelques Diatomées dans mes prélèvements alors que sur celui-là, elles sont presque totalement absentes. Y-a-t-il une corrélation entre l'abondance de Desmidiées et une certaine pauvreté en Diatomées ?
---------
Françoise
---------
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonsoir Françoise,
Je n'ai pas appuyé sur le petit bouton "Citer" * :mrgreen: mais vous ne monopolisez en rien le Forum ! Bien au contraire, vous ajoutez de bonnes espèces. Tant mieux.

* les lecteurs voudront bien se référer ci-dessus en remontant le sujet :D

Pour la question des diatomées, je ne crois pas qu'il y ait un lien d'abondance desmids/diat.
Votre observation vient peut être du fait que les prélèvements ne donnent pas les mêmes groupes d'espèces
Cordialement,
Yves de la Manche
fp03
membre
membre

Message par fp03 »

YVES50 a écrit :

Pour la question des diatomées, je ne crois pas qu'il y ait un lien d'abondance desmids/diat.
Votre observation vient peut être du fait que les prélèvements ne donnent pas les mêmes groupes d'espèces
Vous voulez dire que la façon de faire le prélèvement va induire la présence de tel ou tel groupe d'espèces ?
---------
Françoise
---------
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Oui, bien entendu.
Tel groupe sera plutôt planctonique ou tychoplanctonique donc prélevé dans la colonne d'eau ou en agitant les "herbes" ou en les essorant dans une cuvette, tel autre sera benthique et ne sera visible au micro qu'avec des prélèvements de fond.
De nombreuses diatomées ne seront accessibles qu'après des grattages et frottages avec une brosse à dents de supports solides, pierres et galets, comme préconisé par la norme AFNOR pour les diat. etc...
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

ps. à propos de S. arctiscon, pouvez-vous mettre le sujet en collection ?
Cordialement,
Yves de la Manche
fp03
membre
membre

Message par fp03 »

YVES50 a écrit :ps. à propos de S. arctiscon, pouvez-vous mettre le sujet en collection ?
Je vais essayer de faire ça ... mais j'ai pas vraiment d'autres images à envoyer.
---------
Françoise
---------
fp03
membre
membre

Message par fp03 »

YVES50 a écrit :Oui, bien entendu.
Tel groupe sera plutôt planctonique ou tychoplanctonique donc prélevé dans la colonne d'eau ou en agitant les "herbes" ou en les essorant dans une cuvette, tel autre sera benthique et ne sera visible au micro qu'avec des prélèvements de fond.
De nombreuses diatomées ne seront accessibles qu'après des grattages et frottages avec une brosse à dents de supports solides, pierres et galets, comme préconisé par la norme AFNOR pour les diat. etc...
D'accord.
Tout l'art du prélèvement en somme !
Jusqu'à maintenant, j'ai fait un peu au hasard ou plutôt de ce qu'il était le plus facile de faire en fonction de la configuration.
Dans mon dernier prélèvement, c'est vrai que j'étais plutôt au niveau des herbes (des Isoetes, d'après ce que j'ai déterminé).
---------
Françoise
---------
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »