En faisant le pollen de cet arbuste, j'ai vu des petites taches oranges sous une feuille. A la loupe, il y avait deux petits futurs coléoptères qui se promenaient , mais je n'en sais malheureusement pas plus pour pouvoir identifier ses oeufs. Quelques feuilles avaient été dévorées aussi par la chenille Yponomeuta cagnatella . Je pense plus à des oeufs de coléoptère déjà éclos pour la plupart mais ce n'est qu'une idée. A l'oeil nu, l'épaisseur des oeufs fait 1mm environ, la couleur orange attire l'oeil plus que la structure à l'oeil nu. Peut-être que ce ne sont pas des oeufs en fait, on dirait des petits champignons.
oeufs sous une feuille de Rhamnus cathartica
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
oeufs sous une feuille de Rhamnus cathartica
Bonjour à tous,
En faisant le pollen de cet arbuste, j'ai vu des petites taches oranges sous une feuille. A la loupe, il y avait deux petits futurs coléoptères qui se promenaient , mais je n'en sais malheureusement pas plus pour pouvoir identifier ses oeufs. Quelques feuilles avaient été dévorées aussi par la chenille Yponomeuta cagnatella . Je pense plus à des oeufs de coléoptère déjà éclos pour la plupart mais ce n'est qu'une idée. A l'oeil nu, l'épaisseur des oeufs fait 1mm environ, la couleur orange attire l'oeil plus que la structure à l'oeil nu. Peut-être que ce ne sont pas des oeufs en fait, on dirait des petits champignons.
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: oeufs sous une feuille de Rhamnus cathartica
Il s'agit en fait d'une rouille (champignon parasite).
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Salut tous !
Bravo Catherine pour l'observation et bravo Daniel pour l'identification !
Effectivement il s'agit de Puccinia coronifera qui touche aussi Frangula azorica; Frangula alnus; Rhamnus alaternus, alpina, cathartica, crenulata, lycioides subsp. graeca, pumila, saxatilis.
Bravo Catherine pour l'observation et bravo Daniel pour l'identification !
Effectivement il s'agit de Puccinia coronifera qui touche aussi Frangula azorica; Frangula alnus; Rhamnus alaternus, alpina, cathartica, crenulata, lycioides subsp. graeca, pumila, saxatilis.
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
- Dutilleul9
- membre

Bonjour à tous,
Merci beaucoup Daniel et Sylvain, je vais noter ce nom.
Merci beaucoup Daniel et Sylvain, je vais noter ce nom.
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Catherine, tu pourrais faire une préparation micro pour essayer de mettre en évidence les spores ou autre..
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
- Dutilleul9
- membre

Justement, j'y ai pensé. J'ai mis cette branche de Rhamnus dans mon jardin, je vais voir si il y a encore ces minuscules champignons.
Je ferai une préparation. Je sais où trouver quelques feuilles au cas où mes feuilles seraient trop en piteux état. Je t'envoie quelques feuilles, comme tu me le demandes avec plaisir, dès que possible.
Je ferai une préparation. Je sais où trouver quelques feuilles au cas où mes feuilles seraient trop en piteux état. Je t'envoie quelques feuilles, comme tu me le demandes avec plaisir, dès que possible.
- DanielCrabbé
- membre

- Prénom : Daniel
Bonjour Catherine, tous,
Elle ressemble à une rouille de l'ortie que j'avais publiée ici :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 23&t=25143
Elle ressemble à une rouille de l'ortie que j'avais publiée ici :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 23&t=25143
Amicalement.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
A l'occasion j'ai des Frangula alnus dans un terrain de mon épouse, je regarderai si j'en vois aussi.
Au passage, belles photos du champignon et aussi des fleurs et du pollen
Au passage, belles photos du champignon et aussi des fleurs et du pollen
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
- Dutilleul9
- membre

Bonjour à tous,
Daniel, c'est vrai que ça ressemble à Puccina urtica aussi. J'essaierai de faire les spores, merci.
Merci Pascal pour tes appréciations, à toi de jouer aussi si tu as des Frangula alnus.
Daniel, c'est vrai que ça ressemble à Puccina urtica aussi. J'essaierai de faire les spores, merci.
Merci Pascal pour tes appréciations, à toi de jouer aussi si tu as des Frangula alnus.