Bonsoir,
J'essaie un peu les coupes végétales et hier j'ai fait une coupe à main levée d'une tige de prêle, en tenant d'une main l'objet à couper et de l'autre une lame car je renonce au microtome de Ranvier pour les coupes végétales mais le conserve pour les champignons je trouve que c'est plus pratique.
Bien sûr, le problème est d'avoir une coupe assez fine et d'arriver à effectuer un bon montage, selon les produits utilisés et l'épaisseur de la coupe.
Ce n'est pas gagné, mais je ne m'exerce pas assez .
Désolée, je n'ai pas mis la photo de la prêle, elle a poussé dans un coin boisé de mon jardin, je suppose que c'est une prêle des bois.
J'en ferai d'autres plus tard avec la photo de la plante.
Coupe tige de prêle
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Coupe tige de prêle
Modifié en dernier par Dutilleul9 le 17 mai 2021 12:06, modifié 3 fois.
Re: Coupe tige de prêle
Wahou ! Je trouve quand-même que c'est fort, pour une coupe à main levée...
Pourquoi avoir abandonné le microtome de Ranvier ?
Pourquoi avoir abandonné le microtome de Ranvier ?
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Re: Coupe tige de prêle
Bonjour à tous,
Xavier,
C'est pas trop mal,mais la coupe est encore trop épaisse, car avec la lamelle, la glycérine se met d'un côté car ce n'est pas assez plat.
Du coup, je ne vais sûrement pas conserver cette coupe, il faut que j'améliore tout ça.
Ce qui m'ennuie avec le microtome, c'est qu'avec le couteau qui va avec, je n'arrive pas à avoir une bonne coupe pour les végétaux mais c'est plus facile avec les champignons qui sont plus mous.
Aussi, il faut replacer l'objet en question en dévissant et resserrant, alors que dans ma main, je tiens bien et c'est à moi de perfectionner la coupe au plus fin. Bien sûr, j'insère le végétal entre deux morceaux de polystyrène extrudé ou de moelle de sureau.
J'ai acheté pour essayer la lame à rasoir sécurisée d'un côté.
Xavier,
C'est pas trop mal,mais la coupe est encore trop épaisse, car avec la lamelle, la glycérine se met d'un côté car ce n'est pas assez plat.
Du coup, je ne vais sûrement pas conserver cette coupe, il faut que j'améliore tout ça.
Ce qui m'ennuie avec le microtome, c'est qu'avec le couteau qui va avec, je n'arrive pas à avoir une bonne coupe pour les végétaux mais c'est plus facile avec les champignons qui sont plus mous.
Aussi, il faut replacer l'objet en question en dévissant et resserrant, alors que dans ma main, je tiens bien et c'est à moi de perfectionner la coupe au plus fin. Bien sûr, j'insère le végétal entre deux morceaux de polystyrène extrudé ou de moelle de sureau.
J'ai acheté pour essayer la lame à rasoir sécurisée d'un côté.
- Fichiers joints
-
- obJ X 4 microscope avec Hugin, sera mieux plus tard...
- Prêle coupe fond noir21 jardin.jpg (83.85 Kio) Vu 1162 fois