STAURASTRUM cf teliferum

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
YVES22
membre
membre
Prénom : Yves

STAURASTRUM cf teliferum

Message par YVES22 »

Bonjour à tous.

Ce STAURASTRUM "épineux" pourrait-il bien être STAURASTRUM teliferum ?

Même si ils ne sont pas aussi "académiques" que les exemplaires récents du Butor limougeaud :
voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... um#p131666
ils proviennent, je pense, de la même tourbière ( encore merci Philippe ! pourvu que je ne confonde pas tes petits flacons avec mes collyres habituels ;) ;) ;) ).

Les description peuvent coller, autant chez Lenzenweger que chez John ou Desmids of Drenthe avec toutefois des tailles un peu fortes mais il est vrai que les deux exemplaires suivants ne sont pas vus sous leur meilleur profil :mrgreen:
staurastrum_teliferum1.jpg
staurastrum_teliferum1.jpg (102.67 Kio) Vu 1219 fois
staurastrum_teliferum2.jpg
staurastrum_teliferum2.jpg (84.06 Kio) Vu 1216 fois
staurastrum_teliferum3.jpg
staurastrum_teliferum3.jpg (93.57 Kio) Vu 1215 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Re: STAURASTRUM cf teliferum

Message par Buteo »

Salut Yves et chacun,

tu m'économises des identifications ...vu qu' actuellement je suis en train de "nager" dans les mêmes eaux que toi ! De ce Staurastrum j'en trouve aussi, la même famille je présume.
En revanche il y a bien 50 km entre celui que j'avais présenté et celui que tu nous offres ici*, ça reste cependant le même type de biotope.

Amicalement
Philippe

* Edit après relecture : à Yves, si c'est celle de La Mazure.
Modifié en dernier par Buteo le 08 janv. 2021 11:22, modifié 1 fois.
André
Coadmin
Coadmin

Re: STAURASTRUM cf teliferum

Message par André »

Bonjour à tous, Yves

Je pense vu le nombre d'épines qu'il s'agit bien de S.teliferum.
En ce qui concerne la taille, Coesel & Meesters 2013 indiquent pour cette espèce :
(30)-45-55-(65) x 35-50µm ; on se trouve donc dans la bonne fourchette.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »