Closterium
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Closterium
Bonjour,
Toujours dans l'eau d'un marais, d'après le livre de Streble, ce serait Closterium moniliferum. Et cette dernière ne ressemble pas tout à fait à Moniliferum. On ne voit pas l'ensemble, dommage.
Toujours dans l'eau d'un marais, d'après le livre de Streble, ce serait Closterium moniliferum. Et cette dernière ne ressemble pas tout à fait à Moniliferum. On ne voit pas l'ensemble, dommage.
Modifié en dernier par Dutilleul9 le 02 août 2022 11:47, modifié 1 fois.
Re: Closterium
Bonsoir Catherine,
Ton spécimen ressemble bien à un moniliferum (avec un petit m pour l'espèce, s'il te plaît
)
Le dernier cliché, c'est pareil sans doute sauf qu'il s’agit d'un sujet en vue "dorsale" si l'on peut dire.
Ton spécimen ressemble bien à un moniliferum (avec un petit m pour l'espèce, s'il te plaît
Le dernier cliché, c'est pareil sans doute sauf qu'il s’agit d'un sujet en vue "dorsale" si l'on peut dire.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- Dutilleul9
- membre

Bonsoir Yves,
Je le trouve joli vu de dos aussi. Ah oui, pourquoi faut-il que je mette des majuscules partout.
Merci.
Je le trouve joli vu de dos aussi. Ah oui, pourquoi faut-il que je mette des majuscules partout.
Merci.
Bonsoir Catherine,
Pourrais-tu préciser le lieu pour la carto à venir ?
Merci
Pourrais-tu préciser le lieu pour la carto à venir ?
Merci
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- Dutilleul9
- membre

Bonjour Yves,
Mince, je ne me souviens plus et je ne l'ai pas noté. Je sais que c'est soit dans l'Aisne, soit dans l'Oise. Je vais tantôt refaire des prélèvements, car j'ai vu ces algues récemment dans mes étangs favoris. Je noterais bien sur mes flacons et sur mes lames. A moins que d'ici là, je retrouve un indice dans mon dossier photos de 2020.
Mince, je ne me souviens plus et je ne l'ai pas noté. Je sais que c'est soit dans l'Aisne, soit dans l'Oise. Je vais tantôt refaire des prélèvements, car j'ai vu ces algues récemment dans mes étangs favoris. Je noterais bien sur mes flacons et sur mes lames. A moins que d'ici là, je retrouve un indice dans mon dossier photos de 2020.
Ave Ô Françoise !
Ce n'est point urgent. Le 60 ou 02, ce serait bien quand même.
C'est pas bien bô d'oublier de noter les choses. Tu me copieras 100 fois "Je ne dois pas oublier de noter les sites d'observation de mes desmidiées favorites". Non mais alors !
Ce n'est point urgent. Le 60 ou 02, ce serait bien quand même.
C'est pas bien bô d'oublier de noter les choses. Tu me copieras 100 fois "Je ne dois pas oublier de noter les sites d'observation de mes desmidiées favorites". Non mais alors !
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- Dutilleul9
- membre

Ave Ô Yves !
Ben alors, Monsieur le professeur, vous vous êtes trompé de copie,
ce n'est pas Françoise mais Catherine, à vous de copier 100 fois,
je dois faire attention à ne pas me tromper de prénom lorsque je m'adresse
à quelqu'un.
Bon, j'ai refait un prélèvement d'eau (Aisne), et pour le moment point de Closterium,
auraient-ils soufferts de la chaleur, j'en trouverai avant la fin de l'année .
Ben alors, Monsieur le professeur, vous vous êtes trompé de copie,
ce n'est pas Françoise mais Catherine, à vous de copier 100 fois,
je dois faire attention à ne pas me tromper de prénom lorsque je m'adresse
à quelqu'un.
Bon, j'ai refait un prélèvement d'eau (Aisne), et pour le moment point de Closterium,
auraient-ils soufferts de la chaleur, j'en trouverai avant la fin de l'année .