Bonjour,
b]Closterium acerosum[/b] EHRENBERG ex RALFS, 1848 / Desmidiales / Closteriaceae
Un spécimen provenant d'une flaque d'eau semi-permanente à Montbray (Manche), support sableux-siliceux :
Des observations sont disponibles pour cette espèce sur notre forum, cette présentation par exemple dans la galerie :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 91&t=18916[/color]
Closterium acerosum
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Closterium acerosum
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- André
- Coadmin

Re: Closterium acerosum
Bonjour Yves
Il me semble n'avoir pas encore observé cette espèce comme d'ailleurs Cl.dianae !
En tout cas je n'ai pas ces espèces légendées dans mes archives...
Et pourtant au vu de l'écologie ( Cl.acerosum) je devrais déjà l'avoir rencontrée!
Il me semble n'avoir pas encore observé cette espèce comme d'ailleurs Cl.dianae !
En tout cas je n'ai pas ces espèces légendées dans mes archives...
Et pourtant au vu de l'écologie ( Cl.acerosum) je devrais déjà l'avoir rencontrée!
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Re: Closterium acerosum
Bonjour André & al.
Oui, c'est exact. Selon A. LEMAIRE*, 1884, C. acerosum était commune dans les Vosges bien avant la révolution azotée agricole
Il qualifiait également C. dianae d'assez commune.
ps. j'ai "Ad. Lemaire" sur la publi originale mais pas le prénom intégral (Adrien, Adolphe, Adam ?)
André a écrit :Et pourtant au vu de l'écologie ( Cl.acerosum) je devrais déjà l'avoir rencontrée!
Oui, c'est exact. Selon A. LEMAIRE*, 1884, C. acerosum était commune dans les Vosges bien avant la révolution azotée agricole
ps. j'ai "Ad. Lemaire" sur la publi originale mais pas le prénom intégral (Adrien, Adolphe, Adam ?)
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche