La Normandie est décidément surprenante... Brébisson dixit !
Cosmarium davidsonii
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Re: Cosmarium davidsonii
Encore bravo Yves pour tes découvertes partagées !

Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Yves
Il faudra que tu nous mettes une photo de cette mare que je n'arrive pas à imager en regard d'une telle diversité !!
Il faudra que tu nous mettes une photo de cette mare que je n'arrive pas à imager en regard d'une telle diversité !!
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Bonsoir André, Sylvain,
Oui, ce jour d'huis c'était le concours de pêche avec empoissonnage préalable dans l'étang mort.
J'y retourne bientôt. Ce n'est point une mare mais une humble flaque d'eau*
fragile
ps. après coup, je vais refaire une estimation DesmidValue...
* ornières et flaques sont souvent plus riches en espèces de desmides que les plans d'eau, j'ai pu le constater en Lande de Lessay / Manche et ailleurs dans le département. Parfois, il suffit de quelques millimètres d'eau à peu près pérenne pour avoir une grande abondance d'espèces.
André a écrit :Il faudra que tu nous mettes une photo de cette mare que je n'arrive pas à imager en regard d'une telle diversité
Oui, ce jour d'huis c'était le concours de pêche avec empoissonnage préalable dans l'étang mort.
J'y retourne bientôt. Ce n'est point une mare mais une humble flaque d'eau*
ps. après coup, je vais refaire une estimation DesmidValue...
* ornières et flaques sont souvent plus riches en espèces de desmides que les plans d'eau, j'ai pu le constater en Lande de Lessay / Manche et ailleurs dans le département. Parfois, il suffit de quelques millimètres d'eau à peu près pérenne pour avoir une grande abondance d'espèces.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche