Algue filamenteuse terrestre rouge et verte

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
christophe29
Prénom : Christophe

Algue filamenteuse terrestre rouge et verte

Message par christophe29 »

Bonjour
Voici une algue que je ne suis pas parvenu à identifier. Elle est de couleur rouge sur les anciens rameaux avec chloroplastes, et des prolongations de couleur verte.

Cette micro-algues filamenteuse ramifiée se développe au sein d'un peuplement de cyanophycées dans une quasi obscurité sur les parois chaulées d'un vieux bâtiment.

Christophe
Fichiers joints
X1000
X1000
y.jpg (86.52 Kio) Vu 2995 fois
Filament principal, couleur rouge avec chloroplastes - X1000
Filament principal, couleur rouge avec chloroplastes - X1000
x.jpg (75.7 Kio) Vu 2996 fois
Ramification verte   -  X1000
Ramification verte - X1000
RamificationVerte.jpg (95.13 Kio) Vu 2998 fois
X100 vue générale
X100 vue générale
vuegenerale.jpg (205.26 Kio) Vu 2999 fois
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Re: Algue filamenteuse terrestre rouge et verte

Message par 6le20 »

Bonjour Christophe et bienvenue sur le forum...

Pour ton algue, ça me rappelle des sujets récents de Gérard Breton. Peut-être tu pourrais regarder du coté des Trentepohlia et à l'occasion nous faire une petite présentation...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Christophe

Curieuse cette algue !
Je la qualifierais d'algue filamenteuse ramifiée...mais très désordonnée !
Les cellules sont nettement cloisonnées, des parois épaisses, pigmentées pour les plus anciennes.
Les longueurs et largeurs des cellules sont très variables.

Les chloroplastes sont sphériques parfois oblongs disposés librement dans les cellules non pariétaux.

Y a -t-il des pyrénoides ?
As tu fait un test au lugol pour détecter la présence d'amidon ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
christophe29
Prénom : Christophe

Message par christophe29 »

Merci pour ces tuyaux.
Trentepohlia semble en effet être le bon genre. J'ai aussi regardé les message de Gérard Breton.

La Freshwater Flora... ne permet pas de distinguer si c'est T. aurea ou T.iolithus. Surtout pour la seconde dont le thalle est qualifié de variable selon les conditions. Cependant j'avais observé iolithus sur le crépis de ma maison, et les cellules étaient beaucoup plus arrondies.

Je note aussi que mon algue comporte bien un "prostrate system", voir la photo.
Je note aussi que aurea ne pousse pas uniquement sur des arbres, mais aussi sur des rochers à tendance calcaire, et que en plus elle affectionne se développer avec des cyanobacteries, ce qui était le cas de mon observation (chaux + cyano).

Bref, je penche pour T. aurea.

Christophe
Fichiers joints
prostrate
prostrate
a.jpg (43 Kio) Vu 2857 fois
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »