Bonjour à tous.
Une petite observation d'une algue de petite dimensions .
En faisant des recherches j'ai trouvé Scenedesmus tibiscensis mes peut être que je me trompe ?
Leitz Laborlux K et boitier EOS 1200d
Montage glycérine liquide.
Pour toutes les photos objectif plan 40 X.
Photo 1.
Photo 2.
Photo 3.
Photo 4.
Cordialement seb
Algues eau douce
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- vasselle
- membre

- Prénom : Sébastien
Algues eau douce
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Canon EOS 1100D
Re: Algues eau douce
Bonsoir Sébastien,
S. tibiscensis n'est pas citée ni sur Algaebase ni dans la flore de John & al. mais seulement sur le site "Protist image"
Il n'est donc pas certain que cette espèce soit présente en Europe ...
Bon, ces algues Sphaeropleales me semblent bien délicates à identifier.
Toutefois, tes spécimens ressemblent assez à Enallax costatus ( = Scenedesmus costatus) décrit dans la flore britannique de John. De plus les dimensions vont bien (merci pour l'échelle
)
S. tibiscensis n'est pas citée ni sur Algaebase ni dans la flore de John & al. mais seulement sur le site "Protist image"
Il n'est donc pas certain que cette espèce soit présente en Europe ...
Bon, ces algues Sphaeropleales me semblent bien délicates à identifier.
Toutefois, tes spécimens ressemblent assez à Enallax costatus ( = Scenedesmus costatus) décrit dans la flore britannique de John. De plus les dimensions vont bien (merci pour l'échelle
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- vasselle
- membre

- Prénom : Sébastien
Re: Algues eau douce
Bonjour Yves.
Merci beaucoup de ton aide.
En voici une photographier avec objectif 60 X.
Et je note en bas a droite une petite flagelle sur l'une t'elle.
Cordialement seb
Merci beaucoup de ton aide.
En voici une photographier avec objectif 60 X.
Et je note en bas a droite une petite flagelle sur l'une t'elle.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Canon EOS 1100D