grande diatomée

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

grande diatomée

Message par YVES50 »

Bonsoir,
En cherchant quelques desmides, je me suis fixé sur cette diatomée de belle taille abondante dans un prélèvement (fossé dystrophe, eau permanente).
En cherchant sur l'Atlas des Diats Rhône-Alpes... Pinnularia... gibba mais la taille ne colle pas du tout ainsi que le nombre de stries.Voici les mensurations de la cellule : 289 µm x 36 µm et 5 stries pour 10 µm en vue valvaire.
diatomee Percy 20 Fev 2016 fossé 40x BF.jpg
diatomee Percy 20 Fev 2016 fossé 40x BF.jpg (202.48 Kio) Vu 3475 fois
diatomee Percy 20 Fev 2016 fossé 100x BF.jpg
diatomee Percy 20 Fev 2016 fossé 100x BF.jpg (224.6 Kio) Vu 3477 fois
Un cliché en monochromatique qui me semble un peu meilleur (oups !erreur sur l'obj. c'est 100x comme le précédent)
diatomee Percy 20 Fev 2016 fossé 100x obl..jpg
diatomee Percy 20 Fev 2016 fossé 100x obl..jpg (198.71 Kio) Vu 3475 fois
Un autre spécimen sans doute de la même espèce, en vue connective (peut-être) : 264 µm x 47 µm :
diatomee Percy 20 Fev 2016 fossé 40x  obl..jpg
diatomee Percy 20 Fev 2016 fossé 40x obl..jpg (178.4 Kio) Vu 3474 fois
C'est tout ce que j'ai pour l'instant... :grat: [/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Re: grande diatomée

Message par Simbad »

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous
Avec son raphé complexe et ses 5 stries /10µm complétés par son aspect ondulé, il s'agit bien de P.nobilis voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ilis#p9090
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour Gérald, André,
Un grand merci pour votre aide.
J'étais dans l'impasse car l'espèce n'est pas décrite dans l'atlas de Rhône-Alpes. Je l'ai retrouvée bien sûr dans AlgaeBase et même dans l'atlas de P. Lefébure sous le nom de Navicula nobilis.
ps. André tes clichés de l'espèce dans le styrax sont magnifiques, c'est quand même très supérieur à ce que l'on voit dans l'eau :)
Mais bon, je vois bien le raphé sinueux et l'aréa légèrement asymétrique, même dans l'eau.Je vais ajouter de la glycérine pour voir si cela amméliore la définition de l'image...
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »