Formol (help pour utilisation)

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Répondre
michelflashman
Invité

Formol (help pour utilisation)

Message par michelflashman »

Bonjour a tous,

J'ai 1 litre de formol , parait il pur d'apres le pharmacien qui me l'avais vendu.
Je voudrais fixer des recoltes de diatomees au plus pres de leurs etat naturel, en bocaux, mais aussi sur lame pour photographie.
Sachant que le formol est autement cancerigene ! Pour un amateur , comment utiliser ce produit, quel dosage, precaution de manipulation, etc...
Je voudrais conserver des lames de diatomees dans leur etat naturel, est il possible apres avoir depose une goutte de preparation de fermer avec une lamelle et la sceller avec un vernis.
Est ce que quelqu'un fait deja cela ?
Et peut etre d'autres commentaires a laquelle je n'ai pas penser
Merci a vous

Michel de Gran Canaria

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
leopold76
membre
membre
Prénom : Léopold

Re: Formol (help pour utilisation)

Message par leopold76 »

Bonjour Michel,
Je ne pense pas que l'on puisse garder les partie "molles" des diatomées. Elles vont s’altérer avec le temps. Mais si j'ai bien compris sous la lamelle il y aura un liquide alors ? (formol + diatomée) ?
Mon rêve ? Mais c'est évident ! Avoir un pou d'éléphant !
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites :D
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gérard-Breton »

Bonjour Michel,

Si le formol de ton pharmacien n'a pas de dépôt blanc au fond, il est bon à utiliser. Si dépôt blanc (un trimère du formol), le surnageant pourra être utilisé, mais il sera un peu moins concentré. Ton potard t'a probablement vendu une solution à 40% c'est ce qu'il appelle pur ; tu utilises cette solution-là pour fixer tous les organismes marins sans squelette ou spicules calcaires (car le formol peut s'oxyder en acide formique qui dissout le calcaire). Le dosage est le même que pour le pastis : 1 partie de formol pour 7 parties d'eau de mer (ou d'eau douce). Pour les organismes faciles à fixer (p. ex. tes diatomées), tu peux mettre 1 partie de formol pour 10 parties d'eau, elles ne t'en voudront pas. Je ne prends pas les précautions d'usage (gants, sous une hotte, captation des vapeurs au point d'émission) parce que je ne suis pas équipé, ces précautions sont indispensables quand on manipule du formol concentré. Je me contente de manipuler le formol dans un endroit aéré. Et je fais mes dosages très pifométriquement, je n'ai jamais eu de problème. Par contre, si tu prépares ultérieurement des diatomées fixées au formol, quelque soit la méthode, rince abondamment ton matériel, car le formol est incompatible avec l'eau de Javel et avec l'acide nitrique. Là, gros danger d'émission de molécules peu sympathiques.

Par contre, je ne te recommande pas de conserver tes préparations à l'eau formolée, même lutée. Si tu as rincé ton matériel, un montage à l'Aquatex est possible, mais le résultat sera moins bon qu'avec les résines synthétiques à fort indice de réfraction comme le Zrax.

Cordialement

Gérard Breton
michelflashman
Invité

Message par michelflashman »

Un gtand merci

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »