Toxicité du Fer, de la rouille.

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum
Questions diverses ne concernant pas les Collections
Répondre
GeLe
membre
membre
Prénom : Gérard

Toxicité du Fer, de la rouille.

Message par GeLe »

Bonsoir.

Pour la première fois, je fais pousser un plant de tomates sur le balcon. J'avais placé le pot dans un plat et après quelques jours je me suis rendu compte que ce plat qui est en métal (du Fer j'imagine) avait copieusement rouillé en baignant dans l'eau d'arrosage. A partir de ce jour je l'ai isolé du pot au moyen d'un sac en plastic, mais un doute me vient.
La terre a absorbé l'eau, ensuite les racines, tiges, feuilles et jeunes tomates.
Vous pouvez voir ci-dessous les feuilles du haut, du bas, les jeunes tomates et l'eau qui s'écoule en débordant quand je donne au plant son verre d'eau quotidien. Couleur jaune-rouge qui m'interpelle.

La couleur des feuilles du bas est-elle normale ?
Peut-on se dire que si on obtient de belles tomates après quelques mois, ce qui n'a pas tué un plant de tomates ne peut pas faire de tort à un être humain ? Le Fer c'est "bon pour la santé", mais l'oxyde de Fer, la rouille, en admettant qu'elle se concentre telle quelle dans le fruit ou seulement l'atome de Fer mais en grande quantité ?
DSC00043.JPG
DSC00043.JPG (159.67 Kio) Vu 6389 fois
DSC00044.JPG
DSC00044.JPG (159.19 Kio) Vu 6384 fois
DSC00045.JPG
DSC00045.JPG (116.78 Kio) Vu 6382 fois
DSC00047.JPG
DSC00047.JPG (162.52 Kio) Vu 6388 fois
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Re: Toxicité du Fer, de la rouille.

Message par BINO-BONI »

trouvé sur le web, un début de réponse mais cela s'avère en fait très complexe: http://www.nutri-facts.org/fra/oligoele ... /securite/
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonjour,
N'as tu pas une maladie telle que le mildiou ou l’oïdium, ou des acariens il me semble voir des filaments sur ta photo.
Pour moi, cela n'a rien à voir avec ton récipient, bien que le fer ne soit pas conseillé pour les plantes, il vaut mieux utiliser des pots en terre.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous
Cela ne ressemble pas à du mildiou ni à de l'oïdium.
J'avais cette année cette couleur grise sur mes tomates à la plantation ce printemps ( en pleine terre). Comme il faisait froid à cette période, j'avais mis cela sur ce compte .Depuis elles ont bien repris .
Pour les tiennes, je ne chercherais pas plus loin et laverais la terre des pots en arrosant plusieurs fois , jusqu'à ce que l'eau récupérée soit claire. (rajouter ensuite un peu de fumier complet )
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Piaf
membre
membre
Prénom : Régis

Message par Piaf »

Bonjour,
Quant à la couleur roux foncé de l’eau sortant de ton pot, à mon avis elle ne provient pas d’un oxyde ferrique mais plus probablement du fait que ton pot contient sans doute pas mal de terreau riche en tourbe ou autre composants très riche en acides humiques (voire même contient carrément un peu de tourbe ? ). Cette couleur roux foncé est alors très probablement due aux acides tanniques, hydrolysés après que cette tourbe ou terreau ait été longuement saturé d’eau au fond du pot.
Cf. par exemple la couleur des eaux dites noires (en fait roux très foncé) des eaux ayant perfusé à travers les sols des forêts primaires tropicales, ou même simplement la couleur souvent un peu rousse des eaux des exutoires de nos tourbières à sphaignes les plus anciennes (sauf après de fortes pluies, où les acides tanniques sont alors très dilués).
Modifié en dernier par Piaf le 22 juin 2015 20:56, modifié 1 fois.
GeLe
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par GeLe »

C'est plus rassurant. J'ai tout de même suivi la proposition d'André. L'eau a fini par s'éclaircir un peu. Je dois maintenant remettre du terreau. Mais rempoter, c'est pericoloso.

Merci à vous.
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »