Diatomées d'Oamaru inconnues

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Päule
membre
membre
Prénom : Paul-Rainer

Diatomées d'Oamaru inconnues

Message par Päule »

Bonjour,

je suis en train de documenter la collection de diatomées d'Oamaru de Nigel Charles et j'ai bien des problèmes d'identifier les deux espèces suivants. Est-ce que quelqu'un a une idée? La première est sûrement un Actinoptychus .....
Pour la deuxième je pense à une Melosira.. ou à un Hyalodiscus... ???
Inconnu-2.jpg
Inconnu-2.jpg (201.43 Kio) Vu 1298 fois
inconnu.jpg
inconnu.jpg (221.74 Kio) Vu 1300 fois
Merci d'avance pour votre aide.

Amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
André
Coadmin
Coadmin

Re: Diatomées d'Oamaru inconnues

Message par André »

Bonjour Paule

J'ai annoté l'Actinoptychus afin que nous parlions de la même chose.
xx.jpg
xx.jpg (66.84 Kio) Vu 1211 fois
Comme elle possède 6 secteurs dont 1 sur deux présente un processus, elle est proche d'une Actinoptychus senarius = A.undulatus mais en diffère par :
- des épines ou picots sur sa circonférence
- une plage hyaline à la marge extérieure sur un secteur sur deux, à la façon d'une Actinoptychus splendens

Selon Schmidt, on trouve de ces picots chez :
- A.undulatus var.barbadensis ( Tafel 1 n°5 )
- on trouve une A.undulatus avec ces plages hyalines Tafel 29 n°12, mais pas de picots sur le pourtour ( et la dénomination n'apparait pas clairement sur mon document ).

Chez Désikachary il n'y a pas vraiment de réponse.

Sur le site de Nigel, on trouve picots et plage hyaline sur une A.nitidus ( voir http://www.oamarudiatoms.co.uk/photo_5025792.html ) mais lorsque l'on la confronte à l'A.nitidus de Schmidt ( Tafel 1 n°7) on ne retrouve pas les picots ni les plages hyalines !
On trouve sur le même site une A.pericavatus Brun var oamaruensis qui à nouveau possède picots et plages hyalines ( http://www.oamarudiatoms.co.uk/photo_5025911.html ) mais confronté à A.pericavatus de Schmidt (tafel 155n°10) on voit que cela n'a rien à voir car cette dernière possède une sorte d'ondulation tout autour qui lui donne probablement son nom ( péricavatus), mais ne présente ni picots ni plages hyalines.
Si tu as des contacts avec Nigel, il serait intéressant de connaître sa source car j'ai l'impression que son specimen nommé ainsi ( pericavatus) est très proche du tien sinon le même.
....................................................................................................................................................................

En ce qui concerne la seconde , je pencherais plutôt pour une Cyclotella .

Il faut continuer les investigations !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »