nom de cette diatomée
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- DUTILLEUL213
- membre

- Prénom : Catherine
nom de cette diatomée
Bonjour,
Sur la lame test de D. Prades que m'a confiée André, voici une diatomée qui ressemble un peu à la Nitzschia obtusa d'après mon livre. Elle mesure 127µm sur 65 µm environ.
Sur la lame test de D. Prades que m'a confiée André, voici une diatomée qui ressemble un peu à la Nitzschia obtusa d'après mon livre. Elle mesure 127µm sur 65 µm environ.
- Fichiers joints
-
- essai avec Combine ZP pour cette photo
- diatomee_dprades_obj_x40.jpg (114.71 Kio) Vu 3258 fois
-
- diatomee___object_x40.jpg (99.9 Kio) Vu 3260 fois
-
- diatomee___obj_x40.jpg (129.7 Kio) Vu 3258 fois
- Scipion
- membre

- Prénom : Michel
Re: nom de cette diatomée
Bonjour Catherine,
Belle série d'images.
Je pense à Cymatopleura elliptica, à confirmer.
Amicalement,
Michel
Belle série d'images.
Je pense à Cymatopleura elliptica, à confirmer.
Amicalement,
Michel
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
- DUTILLEUL213
- membre

Hello Michel,
Ah merci, pourquoi pas oui je viens de regarder dans mon livre, mais comme tu le dis on verra.
En attendant, bien contente que tu sois à nouveau présent sur ce forum et en pleine
à la vue de tes dernières photos, my god !
Ah merci, pourquoi pas oui je viens de regarder dans mon livre, mais comme tu le dis on verra.
En attendant, bien contente que tu sois à nouveau présent sur ce forum et en pleine
à la vue de tes dernières photos, my god !
- André
- Coadmin

Bonjour à tous Catherine
Michel a tout à fait raison....Nitzschia obtusa est tout à fait autre chose, mais j'ai compris d'où vient ton erreur : dans Germain, la description de N.obtusa est face aux photos de C.elliptica , mais N.obtusa est représenté Pl.140 fig. 1 à 4et non Pl. 142 fig.1 à 4 !
Les photos sont très bonnes ...vive les fluotar !!
Michel a tout à fait raison....Nitzschia obtusa est tout à fait autre chose, mais j'ai compris d'où vient ton erreur : dans Germain, la description de N.obtusa est face aux photos de C.elliptica , mais N.obtusa est représenté Pl.140 fig. 1 à 4et non Pl. 142 fig.1 à 4 !
Les photos sont très bonnes ...vive les fluotar !!
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- DUTILLEUL213
- membre

Bonsoir,
Oh la la, je ris de mon erreur, en effet je n'ai pas lu le numéro de la planche, étourdie je suis
, et bien merci à vous 2 pour la confirmation et vos commentaires.
André, cette fois je n'ai pas utilisé un objectif fluotar, j'ai pris l'obj x40 de mon microscope Motic.
Oh la la, je ris de mon erreur, en effet je n'ai pas lu le numéro de la planche, étourdie je suis
André, cette fois je n'ai pas utilisé un objectif fluotar, j'ai pris l'obj x40 de mon microscope Motic.
- leopold76
- membre

- Prénom : Léopold
C'est a la limite de la perfection Catherine !
Bravo !
Bravo !
Mon rêve ? Mais c'est évident ! Avoir un pou d'éléphant !
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites
- DUTILLEUL213
- membre

Hello,
Ah merci Leopold, il faut dire que Dominique Prades est vraiment excellent dans ces préparations, quel boulot !
Ah merci Leopold, il faut dire que Dominique Prades est vraiment excellent dans ces préparations, quel boulot !