Diatomée introuvable !!
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
-
michelflashman
- Invité
Diatomée introuvable !!
Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour trouver la famille et le nom de cette diatomées trés commune dans les ruisseaux du Languedoc.
Bizarrement, je n'ai rien trouvé de ressemblant dans les collections, 3400 photos quand même, et sur le net, rien.
Dans la collection, la famille FRAGILARIA !! a quelques ressemblances !!
Sur le net, si vous connaissez un site de détermination des diatomées, je suis preneur !
Si vous aviez aussi quelques ouvrages de références !! qui se trouvent encore dans le commerce.
Delachaud-Nestle a un ouvrage 'DIATOMEES' le connaissez-vous ?
La voici, j'allais dire la bête !! et non , c'est une algue !
J'ai besoin d'aide pour trouver la famille et le nom de cette diatomées trés commune dans les ruisseaux du Languedoc.
Bizarrement, je n'ai rien trouvé de ressemblant dans les collections, 3400 photos quand même, et sur le net, rien.
Dans la collection, la famille FRAGILARIA !! a quelques ressemblances !!
Sur le net, si vous connaissez un site de détermination des diatomées, je suis preneur !
Si vous aviez aussi quelques ouvrages de références !! qui se trouvent encore dans le commerce.
Delachaud-Nestle a un ouvrage 'DIATOMEES' le connaissez-vous ?
La voici, j'allais dire la bête !! et non , c'est une algue !
- André
- Coadmin

Re: Diatomée introuvable !!
Bonjour Michel
J'ai l'impression que c'est bien parti pour travailler les diatomées!
Ton nouveau Condenseur semble être un bon booster !
Il s'agit bien de Fragilaria pour les espèces longues : disposition en vue connective
les plus courtes sont des Melosira.
Le manuel sur les diatomées de >Delachaux et Niestlé est un bon manuel d'initiation. Pour aller plus loin en eau douce : La flore des diatomées de Henri Germain.
Bruno pourra certainement te donner un coup de main pour le trouver
Une petite liste des manuels disponibles : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=90&t=243
kevin (Bélial) utilise une clé en ligne mais je n'ai pas l'adresse sous la main .
J'ai l'impression que c'est bien parti pour travailler les diatomées!
Ton nouveau Condenseur semble être un bon booster !
Il s'agit bien de Fragilaria pour les espèces longues : disposition en vue connective
les plus courtes sont des Melosira.
Le manuel sur les diatomées de >Delachaux et Niestlé est un bon manuel d'initiation. Pour aller plus loin en eau douce : La flore des diatomées de Henri Germain.
Une petite liste des manuels disponibles : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=90&t=243
kevin (Bélial) utilise une clé en ligne mais je n'ai pas l'adresse sous la main .
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
-
michelflashman
- Invité
Merci André,
C'est qui est satisfaisant, c'est que cela commence à venir, la microscopie, la détermination, il y a encore beaucoup a faire ! mais déjà, ma petite progression me satisfait pleinement .
Merci a tout les Naturalistes de ce forum , car sans eux !! rien ne fut possible.
Cordialement
Michel
C'est qui est satisfaisant, c'est que cela commence à venir, la microscopie, la détermination, il y a encore beaucoup a faire ! mais déjà, ma petite progression me satisfait pleinement .
Merci a tout les Naturalistes de ce forum , car sans eux !! rien ne fut possible.
Cordialement
Michel
- DOSSO bruno
- membre

- Prénom : Bruno et JS
Bonjour Michel
Pour pouvoir plus facilement déterminer les diats,il faut une échelle .
C'est possible avec une lame micrométrique qui te permet d'étalonner chaque objectifs.
Ensuite tu paramètre les tables de mesure du logiciel microcartouche.
L' images est ensuite automatiquement exploitable avec l’indication d'une échelle sur la photo qui en plus te permet de compter les pores/10µm pour finaliser la détermination.
Comme tu as de bon objectifs et le condensateur qui va bien, y a plus k.
Pour les livres avec diagnose je t'ai envoyé un mail.
Pour pouvoir plus facilement déterminer les diats,il faut une échelle .
C'est possible avec une lame micrométrique qui te permet d'étalonner chaque objectifs.
Ensuite tu paramètre les tables de mesure du logiciel microcartouche.
L' images est ensuite automatiquement exploitable avec l’indication d'une échelle sur la photo qui en plus te permet de compter les pores/10µm pour finaliser la détermination.
Comme tu as de bon objectifs et le condensateur qui va bien, y a plus k.
Pour les livres avec diagnose je t'ai envoyé un mail.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
-
michelflashman
- Invité
Bonjour,
J'attends de Chine une lame micrométrique pour l’étalonnage de mes objectifs.
Il faut que je m’intéresse a Micro-Cartouche !!
Merci Bruno
Amicalement
Michel
J'attends de Chine une lame micrométrique pour l’étalonnage de mes objectifs.
Il faut que je m’intéresse a Micro-Cartouche !!
Merci Bruno
Amicalement
Michel
- DOSSO bruno
- membre

- Prénom : Bruno et JS
Bonjour,
Pour te faire une idée lis bien les commentaires des manuels dispo.
Par ex: Le GERMAIN est celui que j'utilise le plus en eau douce car il y a les diagnoses,ce qui n'est pas le cas du LEFEBURE 1947 que je possède.
Si tu as des questions ou si tu cherche sur des livres n'hésite pas.
Tout à fait d'accord avec André.André a écrit :Le manuel sur les diatomées de >Delachaux et Niestlé est un bon manuel d'initiation. Pour aller plus loin en eau douce : La flore des diatomées de Henri Germain.
Une petite liste des manuels disponibles : viewtopic.php?f=90&t=243
Pour te faire une idée lis bien les commentaires des manuels dispo.
Par ex: Le GERMAIN est celui que j'utilise le plus en eau douce car il y a les diagnoses,ce qui n'est pas le cas du LEFEBURE 1947 que je possède.
Si tu as des questions ou si tu cherche sur des livres n'hésite pas.
Amicalement, Bruno
-
michelflashman
- Invité
Bonsoir,
je vais me procurer, dans un premier temps, le Delachaux et Niestlé.
Merci
Michel
je vais me procurer, dans un premier temps, le Delachaux et Niestlé.
Merci
Michel