Peut-être une diatomé ???Diatomée Pinnularia peut-être !!

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
michelflashman
Invité

Peut-être une diatomé ???Diatomée Pinnularia peut-être !!

Message par michelflashman »

Bonjour a vous tous .
Dans un petit ruisseau (le lignousse) qui coule derrière chez moi, et depuis l'achat de 2 nouveaux objectifs, 1 40x et 1 100X, j'ai put regarder ces drôles de bâtons rectangulaires qui m’intriguaient depuis un moment , il y en a peut mais présent par une petite dizaine sur la lame du microscope, je récolte simplement l'eau qui coule .

Est-ce bien des diatomés ?? j'ai tenté une recherche et peut-être que '''Diatomée Pinnularia'' et le nom qui leurs revient.
Photos prient sur la sortie trini avec mon Nikon D800E, avec certainement un peu de vibrations !! qui nuit un peu a la netteté .

Merci pour votre intérêt

Michel
40X Nikon CF
40X Nikon CF
_DSC9211-2.JPG (42.29 Kio) Vu 1766 fois
100X SPLAN Olympus (sans huile !!!)
100X SPLAN Olympus (sans huile !!!)
_DSC9210-2.JPG (58.31 Kio) Vu 1765 fois
Retour sur le ruisseau, et collectage avec une brosse a dents sur les pierres glissantes suite a la lecture d'un document du CEMAGREF
http://biodiversite.cemagref.fr/?p=655#qualit%C3%A9
40X
40X
_DSC9213-2.JPG (50.94 Kio) Vu 1740 fois
André
Coadmin
Coadmin

Re: Peut-être une diatomé ???Diatomée Pinnularia peut-être !!

Message par André »

Bonjour Michel

Je pencherais plutôt pour le genre Fragilaria.

Sur le second un brin d'Oscillatoria , cyanobactérie filamenteuse et quelques diatomées.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
michelflashman
Invité

Re: Peut-être une diatomé ???Diatomée Pinnularia peut-être !!

Message par michelflashman »

Merci André,

ce sont donc bien des diatomées !!

Je suis ravis !
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »