tube photo pour Zeiss standard

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
amazilia
membre
membre
Prénom : Philippe

tube photo pour Zeiss standard

Message par amazilia »

Bonjour,

je cherche un projectif et tube pour microscope zeiss standard avec tête trino #45-29-02. J'ai par ailleurs un adaptateur monture C #45-61-05

un peu dans le genre http://www.lmscope.com/produkt22/LM_Mik ... e_fr.shtml

pour le moment je cherche surtout à faire des photos avec un APN. donc seul le tube et le projectif ont de l'importance, le reste dépendra du ministre des finances.

D'avance merci

philippe
Philippe Rousselot
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Re: tube photo pour Zeiss standard

Message par BINO-BONI »

Comme tube, tu as deux solutions:
1 - le tube monoculaire droit (comme le tube monoculaire classique mais vertical) très rare ! mais pas de controle bino, puisque ce tube prend la place de la tête bino
2 - La tête trinoculaire: pas rare du tout, prix de 100 à 200 € surtout sur ebay.com (aux USA)

Comme projectif: un oculaire ZEISS 6x 8x 10x ou 12.5x et surtout en K ou KPL (oculaires de correction) si tu utilises des objectifs ZEISS NEOFLUAR.
Pour les objectifs plans, tu n'arriveras pas à corriger suffisamment l'aberration chromatique, donc à éviter pour certaines photos.

Tu peux aussi fixer ton APN sur un oculaire mais pas facilement car la longueur du tube cylindrique est très courte contrairement à d'autres marques.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
amazilia
membre
membre

Message par amazilia »

BINO-BONI a écrit :Comme tube, tu as deux solutions:
1 - le tube monoculaire droit (comme le tube monoculaire classique mais vertical) très rare ! mais pas de controle bino, puisque ce tube prend la place de la tête bino
Bonjour,

Non là on vire cro-magnonesque.

2 - La tête trinoculaire: pas rare du tout, prix de 100 à 200 € surtout sur ebay.com (aux USA)
j'ai déja la tête trino (#45-29-02), c'est le reste qui manque

j'ai essayé en empilant un tube et un occulaire sur la sortie verticale et on a l'image avec le plan photo à 160mm. bien sur à moins d'avoir un tour et pouvoir faire le bon tube, la seul solution reste l'achat. :grat:
Comme projectif: un oculaire ZEISS 6x 8x 10x ou 12.5x et surtout en K ou KPL (oculaires de correction) si tu utilises des objectifs ZEISS NEOFLUAR.
Pour les objectifs plans, tu n'arriveras pas à corriger suffisamment l'aberration chromatique, donc à éviter pour certaines photos.
Tu peux aussi fixer ton APN sur un oculaire mais pas facilement car la longueur du tube cylindrique est très courte contrairement à d'autres marques.
oui j'ai fait ça à main levé l'autre soir. cela m'a permis de voir que la qualité devrait suivre. main c'est le bazar à installer. je préfèrerais installer l'appareil sur un statif en face d'un tube vertical avec projectif. on dépassait le stade cro-magnonesque, je n'étais même pas descendu de l'arbre :lol:

Cellule à ocytocine. immunohistochimie sur coupe vibratome. coloration par la méthode de PAP et DAB. Noyau para-ventriculaire de l'hypothalamus de ratte allaitante souche Wistar.
Cellule à ocytocine. immunohistochimie sur coupe vibratome. coloration par la méthode de PAP et DAB. Noyau para-ventriculaire de l'hypothalamus de ratte allaitante souche Wistar.
ocytocine.JPG (68.23 Kio) Vu 3400 fois
Alors bien sur à main levée on ne contrôle ni l'alignement (vignetage en haut) ni la mise au point. mais je pense qu'une fois au fixé cela doit permettre de faire des truc potables pour faire des présentation pour vidéoprojection.

bon weekend

Philippe
Philippe Rousselot
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Tu peux partir sur du tube allonge M42 et démarrer avec ce genre de bricolage

Image

(si ta sortie trino a un genre de collerette)

Ensuite, il est facile de trouver des bagues M42 -> monture de ton boitier
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

D'abord tu n'as pas dit que:
- tu avais déjà une sortie trino
- Quel est l'APN que tu as l'intention d'utiliser

Tu n'a s pas dit non plus:
- Si tu vas travailler avec un APN compact ou un réflex
- La marque
- que tu avais l'intention d'utiliser un statif pour supporter le tout.

Alors ne t'étonne pas que les réponses passent à côté du problème.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

BINO-BONI a écrit :D'abord tu n'as pas dit que:
amazilia a écrit :je cherche un projectif et tube pour microscope zeiss standard avec tête trino #45-29-02. J'ai par ailleurs un adaptateur monture C #45-61-05
:shadok1:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
amazilia
membre
membre

Message par amazilia »

BINO-BONI a écrit :D'abord tu n'as pas dit que:
- Quel est l'APN que tu as l'intention d'utiliser

Tu n'a s pas dit non plus:
- Si tu vas travailler avec un APN compact ou un réflex
- La marque
- que tu avais l'intention d'utiliser un statif pour supporter le tout.

Alors ne t'étonne pas que les réponses passent à côté du problème.
Bonjour,

eh on se calme.

d'abord mon premier message dit :

"je cherche un projectif et tube pour microscope zeiss standard avec tête trino #45-29-02. J'ai par ailleurs un adaptateur monture C #45-61-05"

je dis bien pour un zeiss standard avec tête trino.

ensuite pour l'appareil je ne sais pas encore, sinon la légende avec les meta data donne le nom de l'appareil utilisé.

et pour le statif, je crois bien en parler dans le deuxième message.

maintenant cela fait bien longtemps que j'ai arrêté de m'étonner de quoi que ce soit, et de toutes façon je ne me plaint jamais des conseils que me donnent gentiment et gracieusement les membres d'un forum.

sinon :

la trino a une ouverture en 27mm avec une bague de 34.8mm de hauteur qui elle a une ouverture de 30mm.

sur ça j'ai une bague monture C #45-61-05 qui hors le pas de la monture fait 42.7mm de haut. j'imagine que tout cela est à ramener aux valeurs standard, celle que je donne proviennent de mon pied à coulisse.

j'ai un 10X KPL (je viens de le retrouver dans un carton...) mais rien pour le monter.

bonne soirée
Philippe Rousselot
amazilia
membre
membre

Message par amazilia »

j'avais évoqué la solution dans l'un de mes messages. en détail on a :

en fait en posant simplement le projectif sur le tube vidéo j’obtiens la même image que via les oculaires.
2014-02-16 17.50.56_crop_small.jpg
2014-02-16 17.50.56_crop_small.jpg (88.02 Kio) Vu 3250 fois
il faut un tube :
1. avec pas de vis femelle de monture C d'une profondeur de 4mm pour le vissage
2. d'une hauteur de 24mm (hors pas de vis) et diamètre de 23mm pour insérer le kpl10x

ensuite il faut un truc autour pour éviter les lumières parasites.
Philippe Rousselot
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Bonjour
en fouillant dans mon bureau j'ai retrouvé une bague C femelle M42
achetée chez notre fournisseur attitré hunterXXX
de là je faisais la laison avec un soufflet M42 vers le boîtier reflex et une bague Canon
le soufflet et le boîtier soldarisés par une tringle réglable vestige de mon flash Braun torche elle même fixée à un statif d'agrandisseur
(bref un drôle de binz pour prendre 3 photos )
en effet l'ajout du viseur d'angle et malgré un declencheur souple, le retrait de la carte ou de la batterie font qu'il faut fixer solidement l'appareil en aplomb.
aprés ca j'ai remplacé le soufflet par des bagues ellong et une bague hélicoïdale

et quand j'en ai eu marre, j'ai pris un phototube leitz, un cooplix d'occase et un oculaire pour binoclar !!
amazilia
membre
membre

Message par amazilia »

speculoos a écrit : achetée chez notre fournisseur attitré hunterXXX
bonjour,

désolé je ne suis pas.

merci

Philippe
Philippe Rousselot