Que pensez-vous de ce Nikon ?

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
pennan
membre
membre
Prénom : jean-paul

Que pensez-vous de ce Nikon ?

Message par pennan »

Comme dit dans ma présentation, je suis à la recherche d'un trinoculaire pour me lancer dans la microphotographie.
J'ai repéré ce Nikon LABOPHOT 2A en vente près de chez moi.
Equipé d'un seul objectif Nikon plan 40/0,55 160/0-2,5 ELWD (je suppose pour vision à grande distance)
La platine automatique Märzhäuser dont il est équipé m'intrigue. est-ce utile pour un amateur ?
Il est aussi proposé avec un éclairage fluo.

L'ensemble à 300 € vous parait-il correct ?

Merci pour vos lumières.
micro.jpg
micro.jpg (134.43 Kio) Vu 1376 fois
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Que pensez-vous de ce Nikon ?

Message par Fredlab »

Hello

(et bienvenue sur le forum)
Je suis en train de conclure l'affaire, à un tarif plus élevé -> je cherche une platine motorisée.

Tu n'as pas de regret à avoir car ce microscope est très incomplet -> pas de condo, lanterne HS, un seul objectif (pas des plus intéressants : un 40 ELWD biologique - faible ON...), platine peu utilisable (pas de commande des moteurs)
Il n'y a pas, à ce que je sache, d'éclairage fluo, mais il y a l'alim (et là encore, j'en aurais peut-être usage alors que pour un "débutant", je ne vois pas)

Par contre, si tu indiques ton budget, on peut t'aider à trouver, notamment si tu n'as pas peur de l'achat d'occase sur ebay.
Je préfère annoncer la couleur : soit c'est du chinois neuf, pas toujours évolutif, entre 500 et 800 euros (Paralux, Bresser)
ou alors, il faut taper dans une grande marque, matériel des années 70/80 - Leitz ou Olympus (voire Zeiss) - ça peut être plus cher, ça sera évolutif, mais ces évolutions seront aussi coûteuses.
Si tu veux de la qualité, il faut de toutes façons casser le nourrain.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
doom
membre
membre
Prénom : lolo

Message par doom »

fred si tu désires te débarrasser de ce 40x, cela peut me tenter..
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

doom a écrit :fred si tu désires te débarrasser de ce 40x, cela peut me tenter..
Ok, je le note
(il y a peut-être Daniel qui serait aussi intéressé)
il faudra déjà en voir l'état...
par ailleurs, la WD des biologiques n'a rien à voir avec les "M".
(donc si je finalise, si l'objectif est vendable, ça ne sera sans doute pas dépasser les 100/120 euros)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Microscopes »