nous avons eu un weekend de microscopie concentré.
Ma femme a fait des photos - moi j´était occupé avec les visiteurs très interessé.
Une photo je veux présenter séparé, parce que ça c´est une bonne démonstration de la poupille de sortie très haute
poupille de sortie très haute
700_IMG_0012.jpg (104.32 Kio) Vu 1570 fois
Amicalement
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Klaus :
c´est une bonne démonstration de la pupille de sortie très haute
Effectivement !
La pupille de sortie est un petit cercle de 1mm environ de diamètre par lequel passent tous les rayons lumineux sortant de l'oculaire du microscope. (On peut la visualiser très simplement en déplaçant un morceau de papier calque au dessus de l'oculaire.) Pour que le microscopiste puisse voir correctement l'image donnée par le microscope, il faut que les rayons lumineux sortant de l'oculaire entrent dans son oeuil, donc que la pupille de son oeuil coïncide avec la pupille de sortie du microscope.
Avec les anciens oculaires type Huygens, la pupille de sortie est très rapprochée et le microscopiste doit amener son oeuil tout contre l'oculaire pour voir correctement l'image. On a tous fait cette expérience à nos débuts...
Avec les oculaires modernes très bien illustrés par Klaus, le microscopiste éloigne ses yeux des oculaires, ce qui est plus confortable et permet également de maculer moins vite les oculaires avec les projections du liquide humidifiant les yeux. Ces oculaires permettent aussi de porter des lunettes.
Bien amicalement,
Gérard
----------------------- Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home" Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570 APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement. Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView