Attention: Nouvelles règles d'inscription, nouveaux inscrits lisez ce sujet !

Jean-Pierre, des Hautes-Alpes

Merci pour votre participation !

Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Répondre
Jean-Pierre_R
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Jean-Pierre, des Hautes-Alpes

Message par Jean-Pierre_R »

Bonjour à tous :)

Je m'appelle Jean-Pierre Richaume, retraité de 58 ans et vivant dans les Hautes-Alpes près de Gap.

Il y a une 40aine d'années, je pratiquais la microscopie avec un Optico 415 (2 objectifs interchangeables et barillet à 3 oculaires)... Le monde de l'infiniment petit m'a toujours intéressé, de même que l'infiniment loin (je suis également astronome amateur).

Récemment, j'ai voulu me replonger dans le monde micro. J'ai alors fait l'acquisition d'un Bresser Resercher Binocular 40x-1000x. Bien pour (re)commencer.

Assez rapidement, je compte pratiquer également la photo avec une petite caméra dédiée. Je passerai alors sur un ensemble plus approprié : un trino avec des objectifs semi plan. Ce sera aussi également l'occasion d’améliorer l'aspect visuel soit avec l'éclairage à fond noir, soit par polarisation ou soit par contraste de phase. Je ne suis pas encore décidé pour la voie à suivre, je laisse tout cela se mettre en place dans mon esprit et mes envies se forger. L'équipement sera probablement chez Novex... à moins qu'une belle occasion à saisir se présente.

Pour mes domaine d'observations, je suis éclectique : je n'ai pas de domaine de prédilection. Végétal, animal ou mycologie, tout est susceptible de m'attirer ;)

Voilà, vous en savez un peu plus sur moi maintenant :)

Microscopiquement vôtre,

Jean-Pierre
Modifié en dernier par Jean-Pierre_R le 08 janv. 2014 16:41, modifié 1 fois.
*** Jean-Pierre ***
Olympus BH2-BHTU avec objectifs SPlan / Nexcope NE620T Trinocuaire / Camera MikroCam SP 5.0
André
Coadmin
Coadmin

Re: Jean-Pierre, des Hautes-Alpes

Message par André »

Bonjour Jean Pierre et bienvenue sur le Naturaliste

Si ton but est d'atteindre la perfection du Saturne de ton avatar, il y aura de quoi se réjouir !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Jean-Pierre_R
membre
membre

Bonjour André et merci pour ton accueil :)

Comme indiqué dans ma présentation, j'évoluerai dans un deuxième temps vers la microphoto avec un matériel plus adapté (il faut que cela murisse pour l'instant).
Je pense qu'une partie des techniques issues de l'astrophoto en matière de prétraitement et de post traitement numérique sont probablement applicables à partir d'un ensemble d'acquisitions brutes (Flat, compositage, ondelette /masque de flou, cosmétique, etc.)
*** Jean-Pierre ***
Olympus BH2-BHTU avec objectifs SPlan / Nexcope NE620T Trinocuaire / Camera MikroCam SP 5.0
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Jean-Pierre_R :
Je pense qu'une partie des techniques issues de l'astrophoto en matière de prétraitement et de post traitement numérique sont probablement applicables à partir d'un ensemble d'acquisitions brutes (Flat, compositage, ondelette /masque de flou, cosmétique, etc.)
Bonjour Jean-Pierre et bienvenue sur le forum. :chap: Tu pourrais effectivement nous apprendre beaucoup de choses, en particulier sur le logiciel IRIS des astronomes. Il est surpuissant mais quelque peu rébarbatif... Je suis en particulier intrigué par la fonction de déconvolution mais je ne sais pas comment établir un modèle pour représenter la diffraction et les aberrations d'un objectif de microscope. Difficile en effet de mettre une étoile sur la platine et l'incohérence seulement partielle de l'éclairage complique encore les choses !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Jean-Pierre_R
membre
membre

Bonjour Gérard et merci pour ton accueil :)

Iris est avant tout une énorme "caisse à clou" de fonctions dédiées au traitement et à l'analyse des images du ciel profond.
Il est très orienté et n'est donc pas du tout optimisé pour le traitement d'images réalisées dans le domaine de la microscopie. Néanmoins, je pense qu'il y a moyen de "bricoler" efficacement dans ce domaine grâce à certaines fonctions.

Ce logiciel n'est pas un modèle d'ergonomie, loin de là. Christian Buil, le créateur de cet outil, est un scientifique. Il est allé au plus court en réalisant des interfaces minimalistes dédiée à de nombreuses fonctions. Mais toutes les fonctions ne bénéficient pas d'une interface utilisable avec la souris. Beaucoup de fonctions sont ne peuvent être utilisées qu'en ligne de commande depuis la fenêtre dédiée aux lignes de commandes et aux script.

Le manuel de toutes les fonctions d'Iris (près de 400 !!!) est malheureusement en anglais, ce qui rajoute encore de la difficulté de compréhension de ce logiciel pour ceux qui ne maitrisent pas l'anglais ou insuffisamment. En 2005, j'avais fait pour Christian une traduction en français du manuel pour les nombreuses fonctions proposées par Iris (il y avait une demande de la communauté astro à l'époque).
Cette doc en français au format PDF sur les toutes les commandes IRIS (jusqu'à la version 5.10), est disponible en téléchargement sur le site officiel d'IRIS (1 Mo zippé) :
http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm
=> rechercher dans cette page mon nom (Jean-Pierre Richaume)

Cela peut être utile ici pour ceux qui ont du mal avec l'anglais et qui utilisent IRIS pour traiter leur photos... ;)
*** Jean-Pierre ***
Répondre

Retourner vers « Votre présentation »