Schistostega pennata , sujet de Daniel

Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
Répondre
André
Coadmin
Coadmin

Schistostega pennata , sujet de Daniel

Message par André »

Bonjour Daniel
Sujet : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 92&t=14299
Merci pour ce complément très intéressant et très bien illustré de Schistostega.
Par ici (Vosges granitiques) cette espèce est assez fréquente entre 800 et 1200m . J'en ai même trouvé dans une ancienne tranchée de la seconde guerre .
Dans les années 90, je m'étais mis à sa recherche en me référant aux données des anciens bryologues . Impossible de la retrouver.
Ce n'est qu'après une visite d'Alain Vanderpoorten qui nous en montra dans un talus de chemin forestier que mes prospections devinrent positives fructueuses !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Schistostega pennata , sujet de Daniel

Message par Daniel »

Souvent effectivement, une première observation donne les outils pour retrouver l'espèce ailleurs. L'espèce est peut être sous observée actuellement et la répartition connue reflète l'activité des bryologues.

Après avoir vu cette station sur phonolite avec plusieurs points de présence, je suis persuadé qu'il y en a d'autres en Ardèche. Mais j'habite dans la zone calcaire et de basse altitude, et mes sorties proches ne sont donc pas favorables, mais je ferai attention dès que j'irai sur le plateau ardèchois...

La carte établie par Isabelle Charissou sur Tela montre de fortes disparités départementales. avec 13 stations dans les Vosges, 6 bas Rhin et 6 Haut Rhin, ta région est bien placée.
As tu communiqué toutes les découvertes? ou y a t il des concurrents?

Les 11 stations de la Lozère correspondent vraisemblablement à l'activité d'Emeric Sulmont, un garde du parc des Cévennes et botaniste membre de la SBA qui est aussi bon bryologue et qui aime bien chercher les espèces des rochers à l'ombre comme Trichomanes aussi!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Q/R Collections »