frottis sanguin

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum
Questions diverses ne concernant pas les Collections
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

frottis sanguin

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour tout l'monde,

En faisant une préparation, je viens de me piquer le pouce avec une sonde, j'en ai profité pour étaler le sang sur une lame .
J'ai un problème car ce n'est pas la première fois que j'essaie, je ne sais pas comment doser le colorant liquide de Giemsa , si quelqu'un peut m'aider ce serait très gentil, ce n'est pas urgent ?
Merci beaucoup
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: frottis sanguin

Message par PierreH »

Bonjour,

le Giemsa doit être dilué au 1/10ème dans le l'eau au pH très proche de 7 (neutre) : à pH 6.8, le coloris est plus rose, à pH 7.2, le frottis est plus violet.
Certains utilisent directement l'eau minérale Volvic avec succès (Clinique Pasteur Toulouse).
On peut aussi faire varier très légèrement le taux de dilution du Giemsa pour varier la précipitation du colorant.
http://bioimage.free.fr/hem_image/col_mgg.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/May-Gr%C3%BCnwald_Giemsa
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonjour,

Génial, merci beaucoup Pierre pour ces précisions et les liens, j'ai de quoi faire et m'amuser. Si je réussis, je ferais le sang des petits animaux que je trouve. J'espère pouvoir envoyer une photo potable !
baguette
Invité

Message par baguette »

Et le May-Grünwald, on ne l'utilise pas avant ? Non seulement en tant que colorant mais aussi en tant que fixateur (dilué dans l'alcool méthylique).

May-Grünwald pur, deux à trois minutes

rinçage, eau tamponnée, mais l'eau du robinet suffit

Giemsa dilué au 1/10ème, 20 à 25 minutes

rinçage, eau tamponnée pour le rinçage (ou eau du robinet).
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonjour,

Hier j'étais absente donc j'ai commencé ce matin sur la lame complètement sèche, j'ai mis une goutte d'alcool et j'ai laissé séché et en fait je vais faire l'essai avec uniquement le Giemsa car je n'ai pas de May-Grünwald pur, il faut que je m'en procure.
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonjour,

Je recherche un flacon de May Grunwald, j'ai trouvé en petite quantité 7,5 ml, peut trop peu car il faut immerger la lame et sur e bay , http://www.ebay.fr/itm/Microscopy-stain ... 25774ba5b3
Est ce que ce dernier conviendrait ? merci si vous pouvez me répondre ? bonne journée à tous
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

bonjour,

ne t'embête pas à immerger la lame dans un flacon :
comme en microbiologie, je te conseille de mettre ta lame parfaitement à l'horizontale au dessus d'un bac (les pros utilisent 2 baguettes en verre dont les extrémités sont reliées par un bout de tuyau souple pour poser la lame, dans ton cas, 2 crayons posés parallèles en travers d'un vieux tupperware suffiront), et tu recouvres ton frottis du colorant. Par capillarité, ton colorant va rester sur la lame.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonsoir pierre,

Good, il ne me reste plus qu'à acheter un peu de May Grünwald chez Monsieur LECOMTE, car ce n'est pas facile à trouver et comme cela je ferai comme il est :) indiqué sur le premier lien.
Merci
superjeje
membre
membre
Prénom : Jérôme

Message par superjeje »

Bonjour Catherine

Tu peu en trouver ici : http://begenat.com/ . J'ai déjà commander plusieurs fois , ils sont très bon et tu paye à la livraison ( Tu envoie un chèque ) .
Microscope : Bresser Science TRM 301

Caméra : Canon 600D
DUTILLEUL213
membre
membre

Hello Jérôme,

Très contente d'avoir trouvé ce site attrayant grâce à toi pour pouvoir commander quelques produits. Merci beaucoup.
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »