quelle espece de capricorne est ce?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
nicoco63
Prénom : nico

quelle espece de capricorne est ce?

Message par nicoco63 »

Bonjour

J’ai un gros problème, j’ai acheté du bois de chauffage au mois de mai que j’ai entreposé dans mon garage et dehors contre ma maison. J’ai toujours entendu des craquements dans le bois et ça se voyait qu’il était habité. Comme un con, je me suis dit que ces gros vers blanc n’iraient pas bien loin et que donc je brulerai ce bois cet hiver. Le problème c’est que ver dans mon esprit, ça n’a pas fait tilt : ver-->larve-->adulte. Sauf que maintenant je retrouve des adultes en nombre et même si la charpente est éloignée je ne voudrais pas qu’ils s’y attaquent. J’ai à faire à un capricorne mais je ne sais pas lequel précisément. Car j’ai cru comprendre que certaine espèces n’étaient pas dangereuse pour la maison. SI ce n’est pas la bonne espèce dans ce cas il faudrait peut être que je traite ma charpente.

Pouvez-vous me l’identifier ??

Si les photos ne sont pas suffisantes pour l'identification, je peux en prendre avec un vrai appareil photo (celles-ci sont prises de mon téléphone)

Il mesure dans les 3 cm et j’habite dans le puy de dôme et la photo a été prise hier. Je ne sais pas si c’est qu’ils sont en fin de vie mais je ne les trouve pas vifs du tout.

Autre remarque, dans mon stock de bois, certaines essences n’étaient pas infestées (ex :frêne), mais les bois blanc oui.

Par avance merci
Fichiers joints
2013-09-18 20.31.012compres.jpg
2013-09-18 20.31.012compres.jpg (158.3 Kio) Vu 4176 fois
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: quelle espece de capricorne est ce?

Message par YVES50 »

Bonsoir Nico,

Il y a plusieurs espèces possibles avec cet aspect...
J'aimerais voir de façon plus précise le pronotum (partie du corps entre la tête et les élytres. Une photographie plus nette permettra de savoir si les bords de celui-ci sont ou non ornés d'épines.
Quant à sa longueur(sans les antennes), est-ce 30 mm ou plus ou moins ?
Une simple règle graduée suffira.
Cordialement,
Yves de la Manche
nicoco63

Message par nicoco63 »

bonsoir

J’espère que cette nouvelle serie de cliché sera plus informative.
Réctificatif, la taille est plutôt de 2cm
Fichiers joints
DSC032592.JPG
DSC032592.JPG (178.67 Kio) Vu 4096 fois
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonsoir, c'est un peu mieux en effet.
Ce n'est pas un "capricorne" au sens propre (genre Cerambyx) mais cependant un longicorne de la famille du capricorne.
Je pense qu'il s'agit d'un Saperda mais j'attends une photo nette du pronotum vu de dessus, ne pas hésiter à aplatir le bestiau et à le mesurer vraiment au mm.
Pour la photo, si cela t'est impossible, peux-tu examiner si le pronotum (encore lui :) ) a des prolongements aigus sur les côtés, au milieu ou en "bas", ou si ses bords sont seulement arrondis...

ps. si c'est bien ce genre, il n'y a pas de soucis pour une charpente, les larves se nourrissent du bois de peupliers, saules...
Cordialement,
Yves de la Manche
claude
membre
membre
Prénom : claude

Message par claude »

Bonsoir à tous,yves,

je pense plutot au genre Tricoferus sp.

Amicalement.

claude.

(pas facile sur photos).
Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron.
jean henri FABRE.
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonsoir,
Oui, Claude, cela y ressemble tout à fait :prost: Trichoferus holocericeus (Rossi, 1790).
Je ne connais pas cette espèce de visu, ne l'ayant jamais rencontrée dans l'Ouest ou lors de voyages.
Espèce autrefois citée sous le nom de Hesperophanes cinereus de Villers, 1789, signalée autrefois dans les dept. 35-49-72 et au delà vers le sud bien entendu.
Je n'avais pas songé à cette espèce car j'avais pris mon atlas régional et que l'espèce n'y est décrite qu'en appendice ! le sot :D

Par contre, c'est un peu embêtant pour Nicolas car je lis dans mes docs : Centre et Midi / larves dans les bois travaillés "vers des parquets" / ou encore : larve polyphage connue pour attaquer les bois secs utilisés en construction ... Beurk !

sources :
-Faune de la France R. Perrier
-Faune des Col. Cerambycidae A. Villiers
-Les Longicornes Armoricains Gouverneur et Guérard

Cordialement
Cordialement,
Yves de la Manche
nicoco63

Message par nicoco63 »

bonjour

merci pour vos recherche même si les réponses me font palir... Sur certains sites ils parlent de cette espèce mais indique qu'ils se nourrissent que de feuillus.
Dans le doute il va falloir que je traite la charpente. :(
merci en tout cas
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »