quel coleoptere ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
bws
Prénom : severine

quel coleoptere ?

Message par bws »

[img][IMG]http://img27.imageshack.us/img27/329/ix1s.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Cet insecte a décidé de coloniser ma maison, mais qu'est ce que c'est ? y a t'il un risque pour le bois ? j'habite en normandie dans une mob.
Merci de votre aide
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: quel coleoptere ?

Message par YVES50 »

Bonsoir BWS ?
Je connais bien ces coléos, mais un minimum de présentation s'impose pour réponse.
Il s'agit là d'une banale question de politesse. :geek:
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Hemicro
membre
membre
Prénom : Jean-François

Message par Hemicro »

C'est un carabe.
Cela me surprendrait si cet insecte colonise ta maison.
À mon avis, cet insecte veut s'installer dans ton jardin dans le but de manger d'autres insectes surtout nuisibles.
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonjour,
Tu as raison Jean-françois, les "carabiques" au sens large (celui de Jeannel) ne sont pas xylophages, parfois phytophages tout de même (certaines Harpales) et majoritairement prédateurs.
Leur présence dans une maison n'est donc pas un souci
Cordialement
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
bws
Prénom : severine

Message par bws »

merci de vos réponses, me voila rassurée. je vais tacher de les remettre dans le jardin puisqu'ils ne sont pas nuisibles.
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Attention Séverine,
Ce n'est pas bien méchant mais des observateurs peuvent s'en effrayer : beaucoup de carabiques produisent par leurs glandes anales un produit assez caustique et en tout cas très odorant (acide butyrique, odeur concentrée de vieux pieds pas lavés) si on les manipule sans précautions.
Il ne faut pas s'en inquiéter, c'est peu agréable mais sans danger. (cela peut irriter un peu les muqueuses oculaires si l'on se gratte les zeuilles derechef !
Cordialement
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »