Diatomées auvergnates

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Diatomées auvergnates

Message par Fredlab »

Hello

Issues de deux prélèvements différents : Vallée de Chaudefour (source) et dans une fontaine au pied du Sancy, prises à deux grossissements différents, je me demande si ce sont les mêmes Diatomées

Image
(panorama de 8 images prises au 20x - taille plus importante ICI)

Image
(panorama de 6 images prises au 40x - taille plus importante ICI)

Des avis ?
Merci pour vos interventions.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
André
Coadmin
Coadmin

Re: Diatomées auvergnates

Message par André »

Bonjour Fred
Les images sont évidemment très belles, mais je me méfie de ces populations en bandes (je viens de lire que certaines Navicula peuvent se présenter ainsi !)
Pourrais-tu braquer un 100x sur la petite isolée en haut à gauche ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Merci André pour ton passage.
Malheureusement, je ne pense pas avoir d'autres images (faites il y a deux ou trois jours, donc la préparation est "out")
Tu penses que celle qui est isolée est une vue "valvaire" / "connective" (?) des autres ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Bonsoir
Fredlab a écrit :...Issues de deux prélèvements différents : Vallée de Chaudefour (source) et dans une fontaine au pied du Sancy, prises à deux grossissements différents, je me demande si ce sont les mêmes Diatomées...
Pas été faire un tour dans les carrières de diatomite?
Je pense qu'elles existent encore, pour plus très longtemps probablement.

Amicalement

Pierre M.
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »