pinnularia sp?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- DOSSO bruno
- membre

- Prénom : Bruno et JS
pinnularia sp?
Bonjour
Prélèvement: eau douce,étang de Bossuet
Fusion de 9 images. Je pense a une pinnularia de la section des Brevicostatae :
Pinnularia acuminat (Syn p.hemiptera)
Prélèvement: eau douce,étang de Bossuet
Fusion de 9 images. Je pense a une pinnularia de la section des Brevicostatae :
Pinnularia acuminat (Syn p.hemiptera)
Modifié en dernier par DOSSO bruno le 02 févr. 2013 14:01, modifié 1 fois.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
- André
- Coadmin

Re: pinnularia sp?
Bonjour Bruno
On retrouve les caractères de P.hemiptera....mais je n'arrive pas à éliminer P.viridis !!
Elle provient de quel milieu ? Etang Bossuet ?
On retrouve les caractères de P.hemiptera....mais je n'arrive pas à éliminer P.viridis !!
Elle provient de quel milieu ? Etang Bossuet ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- DOSSO bruno
- membre

Bonjour André
Oui le prélèvement vient bien de Bossuet 33.
Le n°8A de la pl92 du Germain ressemble bien a cette P.acuminata.Mais moi aussi j'hésite avec P.viridis...
Dans l'étang dont l'eau est acide,j'avais identifié Pinnularia neomaior Krammer 1992,qui apparement elle aussi passe facilement du coté des viridis.
Germain signale des formes intermédiaire avec P.hybrida(mais pas de photo) et pourraient ainsi constituer un passage avec certaine forme de P.viridis.
Le raphé n'est-il pas plus sinueux chez viridis?
Le nodule rond visible aux extrémitées peut-il nous aider?
Bruno
Oui le prélèvement vient bien de Bossuet 33.
Le n°8A de la pl92 du Germain ressemble bien a cette P.acuminata.Mais moi aussi j'hésite avec P.viridis...
Dans l'étang dont l'eau est acide,j'avais identifié Pinnularia neomaior Krammer 1992,qui apparement elle aussi passe facilement du coté des viridis.
Germain signale des formes intermédiaire avec P.hybrida(mais pas de photo) et pourraient ainsi constituer un passage avec certaine forme de P.viridis.
Le raphé n'est-il pas plus sinueux chez viridis?
Le nodule rond visible aux extrémitées peut-il nous aider?
Bruno
Amicalement, Bruno
- André
- Coadmin

Bonjour Bruno
Dans les tableaux de détermination de Krammer, P.viridis apparait dans les sections à raphé largement latéral, semi complexe à complex alors que P.acuminata apparait dans les section à raphé latéral et sans indication particulière .
On peut donc s'orienter vers P.acuminata sauf que la largeur de ce dernier est de 12 à 16µm !
Krammer donne l'indication suivante pour caractériser l'aspect de P.hemiptera par rapport au complexe P.viridis:
-Une area axiale large,
- un raphé relativement étroit,
-et des extrémités cunéiformes
Si je me réfère aux photos de Krammer et LB, nous nous situerions plus près de P.viridis que de P.hemiptera .
As-tu d'autres échantillons sur la lame ?
Dans les tableaux de détermination de Krammer, P.viridis apparait dans les sections à raphé largement latéral, semi complexe à complex alors que P.acuminata apparait dans les section à raphé latéral et sans indication particulière .
On peut donc s'orienter vers P.acuminata sauf que la largeur de ce dernier est de 12 à 16µm !
Krammer donne l'indication suivante pour caractériser l'aspect de P.hemiptera par rapport au complexe P.viridis:
-Une area axiale large,
- un raphé relativement étroit,
-et des extrémités cunéiformes
Si je me réfère aux photos de Krammer et LB, nous nous situerions plus près de P.viridis que de P.hemiptera .
As-tu d'autres échantillons sur la lame ?
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- DOSSO bruno
- membre

Bonsoir André
Il y en a d'autres, en voici qq exemples:
Deux côte a côte: Vue du nodule a l'extrémitée en forme d'épine sur la grande: Une autre grande avec le raphé plus rectiligne: Une autre avec le raphé plus sinueux: Tout cela a effectivement semble cadrer avec le Krammer pour P.viridis.
Qu'en pense tu?
Il y en a d'autres, en voici qq exemples:
Deux côte a côte: Vue du nodule a l'extrémitée en forme d'épine sur la grande: Une autre grande avec le raphé plus rectiligne: Une autre avec le raphé plus sinueux: Tout cela a effectivement semble cadrer avec le Krammer pour P.viridis.
Qu'en pense tu?
Modifié en dernier par DOSSO bruno le 29 mars 2013 18:40, modifié 1 fois.
Amicalement, Bruno
- DOSSO bruno
- membre

Bonjour a tous,
Je relance ce post.
Quelqu'un a t'il une idée pour finaliser ces Pinnularia de l'étang de Bossuet.
Récapitulatif des tailles: L de 48 à 150 x l de 9 à 21µm . Moyenne 93 x 13.8µm
La largeur de P.acuminata se situe entre 12 et 16µm.Il n'y en a qu'une qui fait 13 de large.
Les autres sont au dessus et en dessous...
P.neomajor y avait déjà était identifiée dans un ancien post.
Bruno
Je relance ce post.
Quelqu'un a t'il une idée pour finaliser ces Pinnularia de l'étang de Bossuet.
Récapitulatif des tailles: L de 48 à 150 x l de 9 à 21µm . Moyenne 93 x 13.8µm
La largeur de P.acuminata se situe entre 12 et 16µm.Il n'y en a qu'une qui fait 13 de large.
Les autres sont au dessus et en dessous...
P.neomajor y avait déjà était identifiée dans un ancien post.
Bruno
Amicalement, Bruno
- André
- Coadmin

Bonjour Bruno
La 04 oui, mais elle reste toujours trop étroite avec ses 9µm ! Les autres c'est autre chose et mériteraient un examen individuel !
La 04 oui, mais elle reste toujours trop étroite avec ses 9µm ! Les autres c'est autre chose et mériteraient un examen individuel !
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- DOSSO bruno
- membre

Bonjour André,
Merci pour ta réponse.
Il va donc falloir les reprendre une par une...Je ne pensais pas a un tel mélange dans le même prélèvement.
Pour P.viridis j'ai comme description: longueur 30 à 200 µm et largeur 8 à 25 µm.
côtes 6 à 12 /10 µm.
Peut-on valider la toute première de ce post, ça correspond bien?
Merci.
Merci pour ta réponse.
Il va donc falloir les reprendre une par une...Je ne pensais pas a un tel mélange dans le même prélèvement.
Pour P.viridis j'ai comme description: longueur 30 à 200 µm et largeur 8 à 25 µm.
côtes 6 à 12 /10 µm.
Peut-on valider la toute première de ce post, ça correspond bien?
Merci.
Amicalement, Bruno
- DOSSO bruno
- membre

Bonjour André
En voici une autre (qui se rapproche des caractéristiques de la 05 : 120x13 12côtes/10.)
Comme elle a moins de côtes, est-tu d'accord pour une petite forme de P.neomaior K.1992
En voici une autre (qui se rapproche des caractéristiques de la 05 : 120x13 12côtes/10.)
Comme elle a moins de côtes, est-tu d'accord pour une petite forme de P.neomaior K.1992
Amicalement, Bruno
- André
- Coadmin

Bonjour bruno
Il va falloir la prendre plus en détail. Pour une major, le raphé ne manque-il pas un peu de sinuosité ?
Il va falloir la prendre plus en détail. Pour une major, le raphé ne manque-il pas un peu de sinuosité ?
Amicalement
André Advocat
André Advocat