Bonjour.
J'ai déniché sur ebay une collection de coupes dans différentes parties du végétal (racine, tige, feuille...) pour différents genres de plantes... Je n'ai pas forcément les noms des espèces qui ont été utilisées, mais ce qui m'intéresse, dans un premier temps, c'est de me refaire aux noms de l'histologie des plantes, puis dans un deuxième temps, faire un document pédagogique.
(et dans un troisième temps, faire mes propres coupes... matériel en attente... manque de temps)
A la base de mon idée, c'est l'utilisation de zoomify.
Je prends mon sujet avec un objectif x10, ça fait quelques dizaines de clichés, puis Autopano m'assemble tout ça... pour tout dire, les fichiers générés font plus de 400 Megapixels (20 000 x 20 000 - au moins... sur une coupe de feuille, il a fallu que je réduise drastiquement un pano qui dépassait les 80 000 pixels de longueur)
Ensuite, j'utilise le Converter de Zoomify, il génère une mosaïque, hébergée dans un dossier...
Ca donne ce genre de document
http://www.phonat.fr/zoomify/CTracinedicot.html
Toutes les coupes ont la même coloration, mais provenance exotique oblige (coupes "vintage"), je me demande bien quel est le procédé qui permet de colorer la lignine en fuschia et la cellulose en bleu/vert (euh... j'ai du mal à définir cette couleur)
Avec Bernard et Klaus, j'ai découvert d'autres façons de colorer des coupes de végétal... je ne connaissais guère que le carmino-vert (et je pense réutiliser cette coloration... simple à mettre en oeuvre et je pense que ça sera celle que l'on réutilisera avec le prochain programme de TS...)
Si vous avez des idées.
Merci.
(autrement, si vous savez à quoi correspondent les grains roses dans les cellules de "moelle", je suis preneur aussi)
C'est quelle coloration ?
Règles du forum
Forum ouvert aux invités. (désactivé)
Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !
Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)
--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
Forum ouvert aux invités. (désactivé)
Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !
Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)
--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
C'est quelle coloration ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- BelialL
- membre

- Prénom : Kévin
Re: C'est quelle coloration ?
Salut Fred,
Ce n'est pas facile à dire, il y a bien la double coloration Safranine + Fast-green qui peut donner ça mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas ici :
Ce n'est pas facile à dire, il y a bien la double coloration Safranine + Fast-green qui peut donner ça mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas ici :