Une Cosmarium...
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- BelialL
- membre

- Prénom : Kévin
Une Cosmarium...
Bonjour,
Voici une Cosmarium trouvée dans l'eau du lac noir.
J'hésite entre C. laeve et C. scopulorum, la paroi est lisse.
Comment peut-on différencier les deux ?
Voici une Cosmarium trouvée dans l'eau du lac noir.
J'hésite entre C. laeve et C. scopulorum, la paroi est lisse.
Comment peut-on différencier les deux ?
Re: Une Cosmarium...
Salut Kévin,
L'espèce scopulorum n'est pas décrite dans les ouvrages de John ou de Coesel.
Voici quand même des diagnoses issues du net (site japonais)
C. laeve :
Species: Cell body 15-(18-32)-34 μm long, 11.5-(12.6-22.4)-23 μm wide, L/W=1.5, constriction 2.8-8 μm wide, semicells half-ellipsoidal or rounded pyramidal, apices slightly depressed (cf. C. granatum ); cell wall with a small number of dots; a single chloroplast with a pyrenoid in each semicell (Illustrations of The Japanese Fresh-water Algae, 1977).
C.scopulorum:
Species: Cell body octagonal in shape, 23-24 μm long, 17-18 μm wide, isthmus 5.6 μm wide, L/W=1.4; semicells nearly hexagonal; cell wall smooth; apical view elliptical (Illustrations of The Japanese Fresh-water Algae, 1977).
Concernant ton spécimen, l'apex n'est franchement point déprimé, le gaillard !
Yves
L'espèce scopulorum n'est pas décrite dans les ouvrages de John ou de Coesel.
Voici quand même des diagnoses issues du net (site japonais)
C. laeve :
Species: Cell body 15-(18-32)-34 μm long, 11.5-(12.6-22.4)-23 μm wide, L/W=1.5, constriction 2.8-8 μm wide, semicells half-ellipsoidal or rounded pyramidal, apices slightly depressed (cf. C. granatum ); cell wall with a small number of dots; a single chloroplast with a pyrenoid in each semicell (Illustrations of The Japanese Fresh-water Algae, 1977).
C.scopulorum:
Species: Cell body octagonal in shape, 23-24 μm long, 17-18 μm wide, isthmus 5.6 μm wide, L/W=1.4; semicells nearly hexagonal; cell wall smooth; apical view elliptical (Illustrations of The Japanese Fresh-water Algae, 1977).
Concernant ton spécimen, l'apex n'est franchement point déprimé, le gaillard !
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- BelialL
- membre

- Prénom : Kévin
Salut Yves,
Merci pour ta réponse, je trouve l'apex bien rond moi aussi.
J'aurais plutôt tendance à me diriger vers C. scopulorum, d'autant que je n'ai pu voir aucune ponctuation sur la paroi.
Merci pour ta réponse, je trouve l'apex bien rond moi aussi.
J'aurais plutôt tendance à me diriger vers C. scopulorum, d'autant que je n'ai pu voir aucune ponctuation sur la paroi.
Salut,
Je crois que tu as raison.
Voici un C. laeve pas très ancien pour comparer : On distingue bien l’aplatissement sinué apical[/color]
Je crois que tu as raison.
Voici un C. laeve pas très ancien pour comparer : On distingue bien l’aplatissement sinué apical[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
j'ai un schéma de C.scopulorum: les côtés sont plutôt angulés. lenzenweger y décrit également une papille au milieu des hémisomates. Il y a plusieurs autres candidats !
J'y reviendrais.
j'ai un schéma de C.scopulorum: les côtés sont plutôt angulés. lenzenweger y décrit également une papille au milieu des hémisomates. Il y a plusieurs autres candidats !
J'y reviendrais.
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!