Coscinodiscus d'Arcachon
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- DOSSO bruno
- membre

- Prénom : Bruno et JS
Coscinodiscus d'Arcachon
Bonjour,
Voici certainement un Coscinodiscus oculus iridis,le milieu d'observation étant de l'eau,merci de confirmer si possible.
Le prélèvement avec un filet ayant des mailles de 20µm est effectué en pleine eau a partir d'un voilier sur le bassin d'Arcachon.
C'est une première pour moi avec ces diatomées d'eau de mer.
La photo est prise aprés un nettoyage javel puis rinçage.
Merci
Voici certainement un Coscinodiscus oculus iridis,le milieu d'observation étant de l'eau,merci de confirmer si possible.
Le prélèvement avec un filet ayant des mailles de 20µm est effectué en pleine eau a partir d'un voilier sur le bassin d'Arcachon.
C'est une première pour moi avec ces diatomées d'eau de mer.
La photo est prise aprés un nettoyage javel puis rinçage.
Merci
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
- André
- Coadmin

Re: Coscinodiscus d'Arcachon
Bonjour Bruno
L'organisation des aréoles mène effectivement vers C.oculus iridis!
Je vois que tu as réussi à remonter ton micro !!
L'organisation des aréoles mène effectivement vers C.oculus iridis!
Je vois que tu as réussi à remonter ton micro !!
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- DOSSO bruno
- membre

Bonjour,
Merci pour la confirmation.La frontière avec C.asteromphalus n'est pas évidente!
J'ai d'autres diat de mer mais rien qui ne soit déja vu dans la galerie.
A bientôt avec un autre prélèvement que j'espère faire cette fois-ci en pleine mer,si qq est intéressé par le passage des passes a la sortie du Bassin!
André:oui,j'ai enfin reussi pour le micro...
Bruno
Merci pour la confirmation.La frontière avec C.asteromphalus n'est pas évidente!
J'ai d'autres diat de mer mais rien qui ne soit déja vu dans la galerie.
A bientôt avec un autre prélèvement que j'espère faire cette fois-ci en pleine mer,si qq est intéressé par le passage des passes a la sortie du Bassin!
André:oui,j'ai enfin reussi pour le micro...
Bruno
Amicalement, Bruno
- André
- Coadmin

Bonjour Bruno
Je viens de revoir le sujet et j'ai de gros doute à présent par rapport à C.asteromphalus
Nous avions discuté sur la différenciation C.aster/oculus ici:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lus#p33298
Le problème c'est que l'on arrive , selon la focalisation, à éliminer les fenêtres rondes sur une C.oculus.; mais là ???
Qu'en penses-tu ?
Je viens de revoir le sujet et j'ai de gros doute à présent par rapport à C.asteromphalus
Nous avions discuté sur la différenciation C.aster/oculus ici:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lus#p33298
Le problème c'est que l'on arrive , selon la focalisation, à éliminer les fenêtres rondes sur une C.oculus.; mais là ???
Qu'en penses-tu ?
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- DOSSO bruno
- membre

Bonjour André,
Je ne retrouve plus cette diat dans le prélèvement...
Sur mes qq notes: - la taille des aréoles a une légère tendance a diminuer en allant vers l'extérieur .
- avec le 40x0.70on le crible est trés légèrement visible( Voir la seconde photo )
Comme le milieu est de l'eau ,je n'avais pas pu noter grand chose d'autre.
Le critère de la finesse du crible est-elle un critère de différenciation?
J'ai donc toujours un penchant pour oculus-iridis .
Bruno
Je ne retrouve plus cette diat dans le prélèvement...
Sur mes qq notes: - la taille des aréoles a une légère tendance a diminuer en allant vers l'extérieur .
- avec le 40x0.70on le crible est trés légèrement visible( Voir la seconde photo )
Comme le milieu est de l'eau ,je n'avais pas pu noter grand chose d'autre.
Le critère de la finesse du crible est-elle un critère de différenciation?
J'ai donc toujours un penchant pour oculus-iridis .
Bruno
Amicalement, Bruno
- André
- Coadmin

Re bruno
D'après Hustedt, la membrane de C.asteromphalus est très fortement poroide alors que celle de C.o.i. l'est très peu avec des poroïdes presque pas discernables.
par contre pour cette dernière, il indique que les aréoles s'agrandissent nettement du centre vers la marge (il insiste sur ce point)et se rapetissent au niveau de la zone marginale.
voir: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... dis#p12729
D'après Hustedt, la membrane de C.asteromphalus est très fortement poroide alors que celle de C.o.i. l'est très peu avec des poroïdes presque pas discernables.
par contre pour cette dernière, il indique que les aréoles s'agrandissent nettement du centre vers la marge (il insiste sur ce point)et se rapetissent au niveau de la zone marginale.
voir: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... dis#p12729
Amicalement
André Advocat
André Advocat