Bonsoir
Un exemplaire limite en caractéristiques :
longueur 346µm, épaisseur 15 µm, ratio de 23
apex 4µm large, 9 pyrénoïdes en série axiale
16 stries pour 10 µm et c'est là que cela coince pour C. lineatum var. elongatum qui possède des stries plus épaisses...
Les autres items de Coesel ou John ne mènent qu'à des impasses (strigosum ou norsdtedtii)
Sorry, je suis dans le fog le plus opaque.
Yves[/color]
Closterium cf. lineatum
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Closterium cf. lineatum
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- André
- Coadmin

Re: Closterium cf. lineatum
Bonjour Yves
En prenant la clé de Pestalozzi(c'est mon mentor du moment
), voici le cheminement:
-cellules étroites et plus ou moins longues (par opposition à la série comprenant C.navicula)
-apex étroit arrondi (par opposition à la série C.acutum et cie)
-portion moyenne à paroies parallèles
-enveloppe striée
--pas de vraies zones d'élongation...........C.lineatum
-vraies bandes d'élongation............. C.juncidum
La description de c.lineatum:
L: (300)-400-650-770-(800)
l:(20)-25-35-(40)
L/l: (13)-16-25-(30)
nombre de cristaux:(1)-4-10
Cellules à portion médiane cylindrique , légèrement recourbée vers les extrémités et se rétrécissant graduellement.
6 à 12 stries/10µm Stries se résovant en ponctuations aux extrémités.Ponctuations également présentes entre les stries
9 à 22 pyrénoides axiaux.
Pour C.juncidum, 10 à 15 stries/10µm...mais il faut mettre les bandes d'élongation en évidence !!!
On devine des bandes sur ton exemplaire: fausses ou vraies ?
En prenant la clé de Pestalozzi(c'est mon mentor du moment
-cellules étroites et plus ou moins longues (par opposition à la série comprenant C.navicula)
-apex étroit arrondi (par opposition à la série C.acutum et cie)
-portion moyenne à paroies parallèles
-enveloppe striée
--pas de vraies zones d'élongation...........C.lineatum
-vraies bandes d'élongation............. C.juncidum
La description de c.lineatum:
L: (300)-400-650-770-(800)
l:(20)-25-35-(40)
L/l: (13)-16-25-(30)
nombre de cristaux:(1)-4-10
Cellules à portion médiane cylindrique , légèrement recourbée vers les extrémités et se rétrécissant graduellement.
6 à 12 stries/10µm Stries se résovant en ponctuations aux extrémités.Ponctuations également présentes entre les stries
9 à 22 pyrénoides axiaux.
Pour C.juncidum, 10 à 15 stries/10µm...mais il faut mettre les bandes d'élongation en évidence !!!
On devine des bandes sur ton exemplaire: fausses ou vraies ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Re: Closterium cf. lineatum
Bonsoir André,
C'est vrai qu'en prenant l'option "bandes d'élongation" j'arrive à juncidum avec Compère mais l'illustration ne va pas vers l'apex.
Avec Coesel, l'épaisseur est hors limite pour juncidum et l'apex ne va toujours pas. Mon spécimen est beaucoup trop atténué-conique.
Pour John, les mensurations seraient acceptables mais l'apex coince encore Tu écris : "On devine des bandes sur ton exemplaire: fausses ou vraies ?" Je ne les distingue pas sur les clichés. Pourrais-tu me préciser où tu les devine ?
J'ai mis côte à côte mon exemplaire avec des juncidum du site Desmides of Drenthe. Ils ne se ressemblent pas : ce dernier possède des apex plus larges et visiblement tronqués, presque droits, en méplats.
Yves[/color]
C'est vrai qu'en prenant l'option "bandes d'élongation" j'arrive à juncidum avec Compère mais l'illustration ne va pas vers l'apex.
Avec Coesel, l'épaisseur est hors limite pour juncidum et l'apex ne va toujours pas. Mon spécimen est beaucoup trop atténué-conique.
Pour John, les mensurations seraient acceptables mais l'apex coince encore Tu écris : "On devine des bandes sur ton exemplaire: fausses ou vraies ?" Je ne les distingue pas sur les clichés. Pourrais-tu me préciser où tu les devine ?
J'ai mis côte à côte mon exemplaire avec des juncidum du site Desmides of Drenthe. Ils ne se ressemblent pas : ce dernier possède des apex plus larges et visiblement tronqués, presque droits, en méplats.
Yves[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche