Diatomée de Bali - Campilodiscus

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Diatomée de Bali - Campilodiscus

Message par Fredlab »

Hello

Toujours dans la lame foutraque de Bali.

Image

En jetant un oeil à la galerie, ça ressemble aux Campilodiscus de Paüle
(la qualité en moins :? )

Tant que je ne maitrise pas plus les prises de vues et le stack, je me vois mal faire les versions où elles ne sont pas "à plat" comme ça... pourtant, il y en a une ou deux qui sont vues autrement.
(idée, je pourrais vous mettre une de mes piles à disposition pour voir si avec vos logiciels vous vous en sortez mieux)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Re: Diatomée de Bali - Campilodiscus

Message par Fredlab »

Suite...

Je viens de créer une archive avec une trentaine d'images constituant une pile sur une probable Campilodiscus, mais vue de "profil"
Elle est téléchargeable ICI -> 10 Mo

Avis aux amateurs de stacking... faites chauffer vos logiciels.
(et si Paüle passe par là, s'il pouvait me dire ce qui ne va pas sur les images de départ... qui pourraient expliquer pourquoi j'ai du mal avec Zerene Stacker... pourtant un excellent logiciel)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Voilà ce que j'obtiens avec Zerene

Mode "DMap"... je ne suis jamais satisfait du rendu
J'ai laissé faire le logiciel dans le choix du "contraste"

Image
(en taille originale ICI)

Mode "PMax"... qui génère toujours du grain

Image
(à 100% ICI)

Néanmoins, je suis parti de ce fichier
Après quelques minutes avec toshop

Image
(en taille "originale" ICI)

Je veux bien comprendre que ma pile manque de progressivité, mais tout de même, 30 images sur un sujet de quelques dizaines de micromètres... j'aimerai quelques avis éclairés sur la question. :?
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour,
ta pile de 30 image est particulièrement c..e à charger (30 images, image par image etc). Ne peux-tu en faire UN seul fichier zippé ?
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Oui, c'est curieux... normalement, le fichier est zippé :grat:
Visiblement, Google Docs dézippe le dossier et propose les 30 images... c'est nul.
Je vais faire autrement.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Suite...

A priori, le paquet est téléchargeable en cliquant ICI
8-)
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Ca marche, on peut charger le fichier des 30 Zippés.

Très rapidement, avis personnel :
- 300 ko en JPG pour chaque prise de vue me semble insuffisant (au vues des fonds détaillés), cela me semble trop compressé, je monterai bien minimum au double.
- la progression (le pas) est trop important. Je monterai bien à un minimum de 100 clichés pour cette diatomée (au lieu de 30).
- tes paramètres de stack sont vraissemblablement non adaptés au sujet, mais recommence déjà avec les 2 remarques précédentes.
Fredlab 800.JPG
Fredlab 800.JPG (94.21 Kio) Vu 4569 fois
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci Alain... le taux de compression est de 10/12 autant dire qu'il n'y a quasiment pas de perte
(ces images sont assez "vides" et ce sont des recadrages)
Dans les faits, les résultats après stacking sont les mêmes que la compressions soit nulle (12/12) ou à 10/12.
Je pense qu'on peut éliminer ce paramètre.

Multiplier les clichés... je vais voir, mais avec le Laborlux K, je vais peut-être avoir du mal. La vis micrométrique n'existe pas, le mouvement est intégré dans la grosse molette.

Pour les paramètres de stack, avec Zerene Stacker, je ne vois pas comment les modifier.

Bref, je soumets la pile tel que pour l'instant.
Je voudrais bien voir si Helicon Focus ou CombineZ (en changeant certains paramètres... lesquels ?) s'en sortent mieux.

Après, si ça ne va pas mieux chez les autres, j'essaierai de refaire une pile avec un pas moins large (ou en diaphragmant plus ? ça fait partie de mes interrogations)

Edit : je viens de voir ton image.
Quel logiciel ?
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Re,
je prends note pour la compression.
Par-contre, si je regarde ton stack, et idem mon stack posté, on remarque les dents (de la mer) due à l'absence totale de progressivité. Perso, je serais parti pour 200/300 clichés !

Multiplier les clichés... je vais voir, mais avec le Laborlux K, je vais peut-être avoir du mal. La vis micrométrique n'existe pas, le mouvement est intégré dans la grosse molette.

Stacker des diatomées demande un pas de 2 microns minimum, 1 c'est mieux.
Le Laborlux est un statif simple de microscope de paillasse pour étudiant, indépendemment des optiques.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
Maraussan a écrit :Stacker des diatomées demande un pas de 2 microns minimum, 1 c'est mieux.
Le Laborlux est un statif simple de microscope de paillasse pour étudiant, indépendemment des optiques.
Je vois ça... :?

Bon, je vais faire des essais avec le Zeiss Standard.
(enfin... ce soir...)
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »