Comment se nomme-t-elle?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Comment se nomme-t-elle?
Bonjour à tous,
En attendant de trouver mieux…
Provenant d’un dépôt fossile de Oamaru, cette diatomée incomplète me pose un problème d’identification n’étant à nulle autre pareille !
La voici sous différentes aspects elle est très volumineuse :
27509 : au 25x 27509 A : plan inférieur 27518 A : plan supérieur 27476 A : essais de reconstitution 274756 : au 40x stackée 33 images Amicalement
Jean-Pierre
En attendant de trouver mieux…
Provenant d’un dépôt fossile de Oamaru, cette diatomée incomplète me pose un problème d’identification n’étant à nulle autre pareille !
La voici sous différentes aspects elle est très volumineuse :
27509 : au 25x 27509 A : plan inférieur 27518 A : plan supérieur 27476 A : essais de reconstitution 274756 : au 40x stackée 33 images Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Re: Comment se nomme-t-elle?
Kittonia elaborata ?
- toucan
- membre

Bonsoir Alain,
Eh bien la réponse : cela n’a pas tardé !
La diatomée étant fort amputée, j’avais cru un moment une Biddulphia dans le genre aurita.
Mais tu as entièrement raison il s’agit vraisemblablement d’une Kittonia elaborata Grove.
Elle est décrite comme ayant notamment une valve ovale, convexe dont le centre est protubérant.
Ses dimensions vont de 100 à 400µm de long et de 30 à 200 µm de large ; les processus : de 25 à 40 µm de large.
Et il y a bien une amorce de l’une d’entre-elles sur la gauche et cela ne m’avais pas frappé de prime abord.
Je te remercie pour ton aide.
Amicalement
Jean-Pierre
Eh bien la réponse : cela n’a pas tardé !
La diatomée étant fort amputée, j’avais cru un moment une Biddulphia dans le genre aurita.
Mais tu as entièrement raison il s’agit vraisemblablement d’une Kittonia elaborata Grove.
Elle est décrite comme ayant notamment une valve ovale, convexe dont le centre est protubérant.
Ses dimensions vont de 100 à 400µm de long et de 30 à 200 µm de large ; les processus : de 25 à 40 µm de large.
Et il y a bien une amorce de l’une d’entre-elles sur la gauche et cela ne m’avais pas frappé de prime abord.
Je te remercie pour ton aide.
Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
- André
- Coadmin

Bonsoir à tous, Jean pierre, Alain
Je suis tout à fait d'accord avec K.elaborata....et je rajoute un processus pour la bonne cause....
Je suis tout à fait d'accord avec K.elaborata....et je rajoute un processus pour la bonne cause....
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- André
- Coadmin

Jean nous en propose une entière pour ceux qui ont encore des doutes ....
Amicalement
André Advocat
André Advocat
Kittonia elaborata fossile est relativement similaire à Cerataulus Turgidus, que l'on observe actuellement au large des côtes nord de la Sicile.
- Päule
- membre

- Prénom : Paul-Rainer
Bonsoir `tous,
j'en ai encore trouvé deux autres en vue différente...
dans une préparation parfaite de Ralf Nötzel.
Amicalement
Päule
j'en ai encore trouvé deux autres en vue différente...
dans une préparation parfaite de Ralf Nötzel.
Amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
- toucan
- membre

Bonjour Alain, André, Jean et Päule,
Merci à tous pour cette brillante démonstration.
Amicalement
Jean-Pierre
Merci à tous pour cette brillante démonstration.
Amicalement
Jean-Pierre
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Alain
Néanmoins, la zone centrale de Kittonia e. présente un ombilic entouré d'une zone hyaline que ne possède pas Cerataulus t., mais qui est bien présente sur l'échantillon de Jean Pierre.
En considérant les aréoles de l'échantillon de Jean pierre, on peut effectivement se poser la question quant à Cerataulus turgidus, également présent à Oamaru. (voir http://www.oamarudiatoms.co.uk/photo_5389816.html )Kittonia elaborata fossile est relativement similaire à Cerataulus Turgidus, que l'on observe actuellement au large des côtes nord de la Sicile.
Néanmoins, la zone centrale de Kittonia e. présente un ombilic entouré d'une zone hyaline que ne possède pas Cerataulus t., mais qui est bien présente sur l'échantillon de Jean Pierre.
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- toucan
- membre

Bonsoir à tous,
Sur une autre lame que j’ai préparée j’ai trouvé une Kittonia un peu plus complète que la précédente et qui lui ressemble fortement avec toujours une forte proéminence centrale.
Cela permettra sans doute de mieux l’identifier.
28075 Amicalement
Jean-Pierre
Sur une autre lame que j’ai préparée j’ai trouvé une Kittonia un peu plus complète que la précédente et qui lui ressemble fortement avec toujours une forte proéminence centrale.
Cela permettra sans doute de mieux l’identifier.
28075 Amicalement
Jean-Pierre