encore un Closterium

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

encore un Closterium

Message par YVES50 »

Bonsoir,
Voici une prise (cellule unique malgré l'obs de plusieurs lamelles).
Longueur 304 µm, épaisseur 38 µm soit un ratio L/e = 8, angle de courbure dorsale 50°, le bord ventral renflé au milieu
largeur de l'apex en coupe perpendiculaire 7 µm et largeur du bord oblique 5 µm
chloroplastes avec 5 lames longitudinales et une série axiale de 8 pyrénoïdes.
vacuole petite et ronde avec une quinzaine de cristaux, pas de pore apical.
closterium BF à 10x.jpg
closterium BF à 10x.jpg (220.14 Kio) Vu 1209 fois
closterium BF à 40x.jpg
closterium BF à 40x.jpg (220.5 Kio) Vu 1205 fois
closteriumBf apex à 100x.jpg
closteriumBf apex à 100x.jpg (238.73 Kio) Vu 1208 fois
Vu ainsi, j'avais le choix (in Coesel) entre Closterium pseudolunula ( paroi lisse ou très finement striolée mais l'apex est retroussé +/- chez cette espèce) et Closterium sublaterale (des stries très fines, 16 et + pour 10 µm)
J'ai fais un plan sur la paroi, le cliché est moche (pas de déconvolution car l'algue vivait encore et trépignait quelque peu) mais il montre des strioles assez nettes, entre 16 et 18 pour 10 µm.
closterium paroi à 100x.jpg
closterium paroi à 100x.jpg (179.64 Kio) Vu 1206 fois
J'opte donc pour C. sublaterale.
Qu'en pensent les clostériophiles, les bienheureux qui possèdent de la littérature teutonne et qui la comprennent, les veinards (résolument discret, je ne cite personne :D ) ?

Amicalement
[/color]
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Re: encore un Closterium

Message par André »

Bonjour Yves
Les veinards sont ceux qui te suivent pour déterminer ces espèces où tout est parfaitement préparé !

En suivant la clé de lenzenweger, on tombe sur C.pseudolunula , mais la descrption insiste sur les apex qui sont légèrement récurvé.Ce caractère est assez discret et je l'interprète de la façon suivante: si l'on inscrit le spécimen entre deux barres verticales, la plus grande longueur de l'algue se situe sur le bord dorsal. Ton exemplaire montre cette longueur plutôt neutre voir un peu plus du côté ventral à droite.
L'autre occurence est effectivement C.sublaterale qui correspond bien à l'espèce avec son léger renflement du bord ventral, et une courbure qui ne débute réellement qu'au delà ce renflement.
Il faut reconnaître que ces deux espèces sont assez proches l'une de l'autre !
Comme il les représente ensemble, je te reproduis les schémas.
En 1 C.pseudolunula et en 3 C.sublatérale, le 2 étant C.laterale
cpseudolunula_et__csublaterale.jpg
cpseudolunula_et__csublaterale.jpg (125.56 Kio) Vu 1197 fois
Le petit schéma de Lenzenweger de l'apex en 3 montre bien cette longueur de l'apex qui est plus forte du côté ventral.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: encore un Closterium

Message par YVES50 »

Bonjour André,
Excuse-moi de cette réponse tardive...encore une panne, de secteur cette fois-ci, corollaire : plantage total de la Box (je ne dis pas laquelle mais c'est simple à trouver : une casserole rectangulaire, emplie de médiocres composants fragiles).

Merci pour ta recherche dans la littérature teutonne. Les critères et schémas confirment l'espèce.
Bien amicalement

Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »