Grossissement final et puissance des oculaires

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Re: achat d'un microscope

Message par patrice »

Bonjour,
habituelllement je retaille mes photos, ce qui occasionne une perte de définition
.
Pourquoi ? la définition ne change pas, c'est le nombre de pixel qui change et à taille de pixel équivalente l'image est identique.
Par ailleurs, je trouve la fig 12 "Combinaisons oculaires -> objectifs" très intéressantes mais j'ai du mal à la comprendre. En effet je n'ai pas d'explication pour l'horizontale des oculaires. Il semble y avoir un oculaire idéal pour un objectif d'une certaine O.N. et aussi que finalement un oculaire de x10 ne permet pas de voir des détails avec la meilleure résolution (pour obj. X40et x90 l'oculaire x15 semble le mieux).
Si quelqu'un a une explication, je veux qu'on éclaire ma lanterne...
Modifié en dernier par patrice le 10 juil. 2009 10:27, modifié 1 fois.
Bien amicalement
Patrice
Pat
membre
membre
Prénom : patrice

Message par Pat »

patrice a écrit :Bonjour,
habituelllement je retaille mes photos, ce qui occasionne une perte de définition
.
Pourquoi ? la définition ne change pas, c'est le nombre de pixel qui change et à taille de pixel équivalent l'image est identique.

Si si, la définition change, puisque la définition d'une image c'est précisément le nombre de pixels qu'elle comporte ;o)). Tu confonds avec la résolution, qui peut être identique, en effet, si j'affiche l'image sur une surface proportionnellement plus petite..; Par contre, si j'imprime ma photo originale et ma photo retaillée sur un support identique, un format A4 par exemple, la photo retaillée aura une définition et une résolution inférieure..

amicalement

Patrice
patrice
membre
membre

Message par patrice »

Ok, j'ai effectivement confondu définition et résolution.
Par contre, si j'imprime ma photo originale et ma photo retaillée sur un support identique, un format A4 par exemple, la photo retaillée aura une définition et une résolution inférieure..
Quelle est ta définition de la résolution ? car pour moi elle ne change pas en modifiant la taille du pixel originale.
Bien amicalement
Patrice
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonjour le forum !

Histoire de fixer les idées :

Définition d'une image : une image a une définition de 400 pixels x 300 pixels (soit 120 000 pixels).
Résolution d'une image : rapport entre le nombre de pixels de l'image et ses dimensions, souvent exprimée en points par pouce (ppp), avec 1 pouce ~ 2,54 cm.

À l'impression, il est généralement recommandé d'utiliser une taille au moins deux fois inférieure à celle que l'on juge correcte à l'écran.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
patrice
membre
membre

Message par patrice »

Oui bien sûr mais je pensais à la résolution de l'observation en liaison avec la taille du pixel ou le choix des dimensions de l'image enregistrée car le zoom n'améliore pas la qualité de l'image.
Bien amicalement
Patrice
Pat
membre
membre

Message par Pat »

patrice a écrit :Ok, j'ai effectivement confondu définition et résolution.
Par contre, si j'imprime ma photo originale et ma photo retaillée sur un support identique, un format A4 par exemple, la photo retaillée aura une définition et une résolution inférieure..
Quelle est ta définition de la résolution ? car pour moi elle ne change pas en modifiant la taille du pixel originale.
Au contraire ! La résolution ( ma définition est la même que celle d'Eddy) change en modifiant la taille du pixel, puisque qu'il y en aura ainsi moins ( ou plus, suivant l'opération effectuée) par unité de longueur...la seule façon de ne pas modifier la résolution, c'est justement de ne pas modifier la taille des pixels. Pour reprendre mon exemple précédent, je peux imposer à mon imprimante de na pas ajuster au format A4 la photo retaillée ...ainsi la résolution sera conservée, mais il y aura une zone blanche autour, correspondant à la zone noire que j'avais éliminée..intérêt limité ;o))

Amicalement

patrice
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Re !
ainsi la résolution sera conservée, mais il y aura une zone blanche autour, correspondant à la zone noire que j'avais éliminée..intérêt limité
C'est là qu'on peut envisager de prendre plusieurs photos légèrement chevauchantes de zones adjacentes pour les fusionner ensuite et former une image plus complète à partir de diverses images retaillées. En gros on se crée ainsi une sorte d'oculaire extra grand champ (façon de dire).

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Grossissement final et puissance des oculaires

Message par Christian »

Bonjour Patrice, tous,
Christian a écrit :En photographie les règles ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pat a écrit :Bonsoir Christian, je ne comprend pas trop ce que tu veux dire, pourrais-tu développer un peu ? En tout cas, ce qu'il y a sur ma photo correspond exactement à ce que je voyais à l'oeil nu, si c'est de cela que tu doutes ?
Je veux dire que ce qui importe dans ces comparaisons d'oculaires sont les tests de visu !
Car comme déjà dit, à côté des problèmes de dégradation de la résolution, plus un oculaire est puissant plus les défauts internes de l'œil peuvent-être gênants.
A se rappeler aussi : Le pouvoir séparateur de l'œil (théorique !) est de 2' , ce qui correspond à 0.15 mm vus à 250 mm. C'est important pour la suite.

Je pense que ton image de spores et cystides n'est pas très démonstrative : En effet, une préparation plus géométrique serait une meilleure base (genre ponctuations de diatomées, écailles de papillons, etc …) En gros des objets avec une géométrie régulière et dont on connaît les espacements de points. Sur des grandes surfaces en aplats il est très difficile de bien comparer.
Bien entendu, plus ces points seront rapprochés, plus il sera difficile des les résoudre. C'est là que ce genre de préparations prennent toutes leurs valeurs dans un test.
(ici tu connais les détails théoriquement visibles des spores et peux comparer, mais il faut vraiment savoir à quoi on a à faire !)

Pour ce qui est de la photographie, je cite Locquin et Langeron :
En photographie, ce n'est plus l'œil qui enregistre mais une émulsion (capteur pour nous) ou intervient à la fois le grain de l'émulsion (taille des photosites pour nous) et une certaine diffusion de la lumière au sein de la couche sensible.
Dans la pratique on peut admettre un cercle de diffusion de l'ordre de 1/60mm. Ceci nous conduit à produire sur le film un grossissement égal à 80 fois l'ouverture numérique avec une possibilité d'agrandissement ultérieur de 10 fois pour retrouver sur l'image papier (écran pour nous) le même pouvoir séparateur que sur l'image aérienne oculaire.
Mais, comme il n'est pas toujours très confortable de travailler aux limites sans fatigue oculaire, nous conseillons vivement à l'opérateur de pousser le grossissement jusqu'à 1600 à 1800 fois l'ON.
Lorsque les agrandissements sont destinés à être vue collectivement de plus loin on pourra pousser jusqu'à 3600 fois l'ON.

nb: Il faut bien sûr adapter toutes ces valeurs à nos équipements numériques actuels.
(tailles des photosites du capteur, résolution et définition d'écran, distance écran-observateur, etc …)

On voit donc qu'en photographie les grossissements sont beaucoup plus importants.
Avec un capteur numérique (+ un objectif) d'excellente résolution et après grossissement final, on pourrait même observer des détails impossibles à repérer en vision oculaire aérienne.
Mais cela ne veut dire non plus qu'on puisse complètement sortir des règles en plaçant des oculaires trop forts en sortie : C'est bien le système photographique qui permettra ces grossissements plus forts.
(on ne place pas par exemple un projectif x20 avec un Reflex : Un x4 ou x6 est en général employé)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Pat
membre
membre

Message par Pat »

ahhhh, merci, très intéressant, en effet. Je suis d'accord sur le fait que ma photo n'est pas un très bon test, mais je voulais seulement illustrer mon propos, selon lequel qu'il n'y avais pas de dégradation forcément visibles. Je suis en train d'acquérir des lames de diatomées pour effectuer des tests plus rigoureux, je ne manquerais pas d'en faire part ici.

Pour abonder dans ton sens, je terminerais en précisant qu'il m'est souvent arrivé, en observant en fond noir, de photographier des vues qui me semblaient à l'oeil beaucoup trop sombres, et qui donnent en photos d'excellents résultats.

Voici cependant la même photo que précédemment, cette fois avec mes oculaires x12.5, soit un grossissement total de x1250 proche de l'ideal ;o)) Ne tiens pas compte du léger effet de relief, il est dû à un artefact ( mauvaise répartition de l'huile à immersion)
oc x12 5 Zeiss KPL.jpg
oc x12 5 Zeiss KPL.jpg (51.2 Kio) Vu 5018 fois
Patrice
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Re Pat,

Je pense que pour bien comparer avec cette préparation, il faudrait recadrer une spore (bien détaillée) sur les deux images pour arriver à une échelle 1:1 (100 %) et les juxtaposer (ceci donc sans redimensionnement d'image).
Évidement, il faudrait prendre exactement la même spore sur les deux images !
Mais encore une fois, il s'agit ici d'un test photo ... ;)

edit: Tu as quoi comme capteur ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Microscopes »