frottis sanguin

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum
Questions diverses ne concernant pas les Collections
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: frottis sanguin

Message par Fredlab »

Attention aux frais de port...
payer 10 euros de fdp pour 3,6 euros de produit, c'est quand même ballot.
:?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Bonsoir,

Bah c'est vrai qu'au montant total de ma commande, je n'ai pas vu de frais de livraison mais en fait peur être vont ils les ajouter, mince, tant pis de toute façon c'est l'inconvénient de ne pas avoir beaucoup de choses à commander et aussi de ne pas avoir assez d'endroits pour trouver ce que l'on désire.
DUTILLEUL213
membre
membre

Hello,

En attendant de recevoir le May Grunwald, je viens de faire un petit essai avec le Giemsa uniquement sur une lame de sang sec de 3 jours, bon il y a encore du boulot , globules rouge à foison et peut être quelques blancs colorés ! :)
voici quelques photos pas très nettes malheureusement ...
Fichiers joints
essai_goutte_de_sang_obj_x40_a_suivre_.jpg
essai_goutte_de_sang_obj_x40_a_suivre_.jpg (199.84 Kio) Vu 5362 fois
essai_goutte_de_sang_obj_x40.jpg
essai_goutte_de_sang_obj_x40.jpg (227.26 Kio) Vu 5358 fois
essai_goutte_de_sang.jpg
essai_goutte_de_sang.jpg (245.58 Kio) Vu 5357 fois
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

pour obtenir la meilleure image d'un frottis de sang coloré, il ne faut pas fermer le diaphragme d'ouverture mais rester proche de l'ouverture maximale.
En effet, on a souvent l'habitude de fermer assez fortement ce diaphragme sur les sujet peu colorés pour augmenter le contraste (et donc la perception des contours) ou pour augmenter la profondeur de champ (si le sujet se promène dans une épaisseur de liquide importante par ex.) : ici, il faut faire l'inverse, car c'est la coloration qui permet de bien différencier, donc autant profiter de tout le potentiel de résolution de l'objectif, d'autant plus qu'un frottis a une épaisseur extrêmement faible (donc pas de problème de PDC). Sinon, on voit comme ici des artefacts de diffraction sur les membranes des GR
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonsoir,

EH oui, en effet j'ai fermé le diaphragme pratiquement à fond ;) , pourtant, j'ai bien vu que il y avait beaucoup d'inconvénients avec une image trop contrastée. Tes explications me sont bien profitables, merci beaucoup. :)
baguette
Invité

Message par baguette »

Bonsoir

La première photo, un polynucléaire et un mononucléaire visibles au milieu des hématies.
Petit problème de mise au point, notamment sur les leucocytes (tout dépend de ce que l'on veut voir).
La deuxième et la troisième photo sont difficilement inexploitables, ce n'est pas un reproche ; quoique pour la troisième la mise au point est faite sur un polynucléaire, si c'est le but le reste on s'en fout.

Le problème se situe peut être au niveau du frottis, en hémato on fait des frottis mais on fait aussi des "gouttes" notamment pour voir les parsites ... mais du coup on ne considère plus que tout est sur le même plan
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonjour,

En fait je voulais avoir une image où l'on puisse voir le plus net possible (ce qui n'est pas le cas ici) les globules rouges et les globules blancs, même si ces derniers m'intéressaient un peu plus. Je n'ai pas réussi la mise au point.
Ravie d'avoir le descriptif des globules blancs sur ma première photo. :)
En général, je suis prête à toute critique quand elle est formulée délicatement et en ce qui concerne ce sujet là, pas d'inquiétude Alain, je ne perçois pas la forme d'un reproche ! :lol:
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

si tu veux obtenir une zone de lecture adéquate (mono couche de cellule sans chevauchement), tu dois faire un frottis : il te faut 2 lames, une sur laquelle on pose une goutte de sang, une autre qui te sert à l'étaler.
c'est un coup de main à prendre
http://www.youtube.com/watch?v=qQ-aNK3DgME&noredirect=1
http://svt.leverrier.free.fr/IMG/pdf/Pr ... ance_1.pdf
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonjour,

Super bien cette video claire et nette ainsi que le PDF; je faisais bien avec deux lames mais en mettant la goutte de sang au milieu ! :? encore merci.
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »