Ojectif Leitz

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
baguette
membre
membre
Prénom : Alain

Re: Ojectif Leitz

Message par baguette »

Salut Alain,

Je n'ai aucune exclusive quant aux hypothèses.
Pour le "coated", je vais essayer de voir la frontale en lumière rasante à la bino, pour voir la "couleur", je reviendrai te trouver parce que pour moi cela n'est pas mon domaine (tu m'as appris que les dépôts fluorures donnaient une coloration violette).

Un micro condenseur, c'est aussi une possibilité, mais à quoi correspondraient le 20x et le 0.35 ???

0.35 = ON, ok quoique cela soit vraiment très très bas, mais le 20x ? Je n'ai jamais entendu parlé d'un grossissement pour un condenseur, mais je suis prêt à découvrir le cas échéant.

Tu n'as rien comme lien ou indication sur des micro-condenseurs Leitz au pas RMS. Je sais que des condenseurs au pas RMS existent (du diable si je me souviens où j'ai vu cela .... mon dieu l'âge ... pfff), j'ai vaguement en tête une notion d'ultramicroscopie avec Szygmondy ou Siedentopf (pas sur de l'orthographe).
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
sciroccoblow
membre
membre
Prénom : fab

Message par sciroccoblow »

Si tu regardes les objectifs PL fluotar 20x 0,45 BF/DF des ergolux,métallux3 ont aussi un cône similaire

Image

0,35 d'ouverture sur un objectifs métallo des années 50/60 n'est pas aberrant
baguette
membre
membre

Message par baguette »

Salut Pascal,

Certes le C m'intrigue, mais au-delà c'est surtout "l'aspect" de cet objectif qui m'intrigue, simplement parce que cela ne correspond à rien de mon expérience (qui est limitée, j'en conviens).
N'empêche, ton copain pourrait-il nous dire quel aspect donne le traitement anti-fongique à la lentille ?
baguette
membre
membre

Message par baguette »

Bonsoir Fab,

Oui, d'accord, j'ai vu passer ce type d'objectif, mais si je regarde bien ta photo, on distingue parfaitement l'élément annulaire entourant le cône et le "gonflement de l'objectif" pour permettre l'illumination en épiscopie ... rien de tel sur le mien. N'empêche, c'est une piste mais je me demande alors pourquoi il fonctionne si bien en diascopie ?
sciroccoblow
membre
membre
Prénom : fab

Message par sciroccoblow »

L'élément annulaire c'est uniquement pour le fond noir.

Visiblement ton objectif n'était pas prévu pour.

Sur les faibles grossissements, les objectifs EPI fonctionnent (très) bien en diascopie , par contre des objectifs "non epi" sont parfois désastreux en épiscopie (surtout sur les anciennes générations)
baguette
membre
membre

Message par baguette »

sciroccoblow a écrit :L'élément annulaire c'est uniquement pour le fond noir.
Tu as raison je deviens franchement gâteux vu que je l'ai dit quelques posts plus haut (en parlant de mes épi Wild).
sciroccoblow a écrit :Visiblement ton objectif n'était pas prévu pour.
Sur les faibles grossissements, les objectifs EPI fonctionnent (très) bien en diascopie , par contre des objectifs "non epi" sont parfois désastreux en épiscopie (surtout sur les anciennes générations)
Je vais le tester en épiscopie avec l'épiscope meopta que je possède et faire le même test avec un autre 20x quelconque.

Finalement, Alain avait peut être vu juste d'emblée en parlant d'objectif métallographique !

Les tests seront pour demain, je sors d'une broncho-pneumonie et les longues soirées ne sont transitoirement plus possibles (j'ai le tonus d'une limace tétraplégique ... et encore !).
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

après quelques recherches internet en partant de l'hypothèse metallux de Wolfgang, dans une brochure de 1967, je n'ai pas trouvé l'équivalent, mais un "petit frère" monté sur ressort.

pourtant, sa distance de travail de 1,2mm devrait éviter les accidants...

Les caractéristiques identiques autrement donnent à penser que l'exemplaire d'Alain est juste un peu plus ancien et non monté sur ressort.
L'ON est identique. C'est faible pour un 20x, mais en métallographie, ils préféraient peut être un peu de contraste et de profondeur de champ...
catalogue anglais Leitz 1967
catalogue anglais Leitz 1967
doc1967rl.jpg (168.05 Kio) Vu 6332 fois
Curieusement, c'est dans une série à l'infini!
Leitz a donc commencé très tot des séries à l'infini en métallographie.

Celui trouvé n'est pas "C"
Mais cette mention apparait sur plusieurs métallographiques infini du mème catalogue.
Pourquoi pas "Coated", mais ce n'est pas validé dans le document et surtout, il y a une série avec "D" dans la suite du document!!!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Pascal03
membre
membre
Prénom : pascal

Message par Pascal03 »

baguette a écrit :Salut Pascal,

Certes le C m'intrigue, mais au-delà c'est surtout "l'aspect" de cet objectif qui m'intrigue, simplement parce que cela ne correspond à rien de mon expérience (qui est limitée, j'en conviens).
N'empêche, ton copain pourrait-il nous dire quel aspect donne le traitement anti-fongique à la lentille ?
J'en sais encore bien moins que toi question microscopie.
C'était juste pour répondre au post de Maraussan, et donner une piste sur une origine possible des traitements multicouche.
Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
baguette
membre
membre

Message par baguette »

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir fait de nouveau le tour de toutes les publications Leitz, en anglais et en allemand, après avoir centré les recherches sur les microscopes métallographiques, j'arrive au constat que le seul objectif Leitz de 20x/0.35 est un objectif métallographique avec éclairage par incidence pour champ clair.

J'ai trouvé dans la gamme des objectifs Leitz pour le microscope métallographique inversé MM 5A une série d'objectifs dont le 20x/0.35 possède aussi curieusement ce cône terminal (et c'est le seul de la série).
MMA5.jpeg
MMA5.jpeg (26.42 Kio) Vu 6264 fois
Je crois que l'on peut rester sur la conclusion : Objectif métallographique "coated", infini ou 215mm de longueur de tube.

Merci à tous, seul je serais encore en train de chercher (je n'avais jamais pensé à un objectif métallographique !).

Pour son usage, va falloir que je vois s'il peut me servir à quelque chose.

Amicalement
Alain
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

Bonjour,

Je partage totalement l'opinion selon laquelle cet objectif serait un épiscopique. Par contre, le dernier objectif auquel tu fais référence (proposé également par Daniel et qui se trouve sur un de mes ortholux épi) possède des différences assez notables.

La lentille frontale est plane, les flancs du cône tronqué sont métalliques contrairement à ta photo initiale.
Il est équipé d'un ressort/pare-choc.

En espérant ne pas avoir fait trop reculer le schmilblik.....
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »