bonjour à tous
cela fait plusieurs fois que je me fais avoir. J'observe des feuilles couvertes d'une pellicule blanche et je me dis " Chouette, un nouvel oïdium à observer ! " et puis arrivé au labo, je racle, monte entre lame et lamelle et... rien.Enfin, un rien composé de poussières, de débris végétaux divers, d'algues, de spores variées comme Alternaria.
Le dernier en date qui remonte à hier est une surface de plusieurs mètres carrés de gazon aux feuilles blanchies sur le dessus, avec à nouveau rien d'observable. A noter qu'il n'y a strictement rien au-dessus. Et je me souviens d'un églantier en pleine friche qui présentait la même pellicule blanche..., avec la même absence de caractéristiques observables.
L'un de vous aurait-il une idée de l'origine de cette pellicule ?
feuilles blanches
Règles du forum
Questions diverses ne concernant pas les Collections
Questions diverses ne concernant pas les Collections
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
feuilles blanches
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
-
phylloxère
- membre

- Prénom : Rolf
Re: feuilles blanches
Peut-ètre moisissure des neiges (Microdochium nivale ou syn. Monographella nivalis)?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monographella_nivalis
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monographella_nivalis
- 6le20
- membre

Merci Rolf de ta piste.
Ça m'a donné l'idée de faire une coupe de feuille séchée et là tout devient clair !
Comme quoi la méthode du raclage si elle donne de bons résultats pour les oïdiums, n'est pas adaptée à d'autres champignons.
Mais tout d’abord les deux faces de la feuille. La face supérieure est entièrement recouverte d’un feutrage blanc à structure entremêlées qui n’est pas sans rappeler les oïdiums. La face inférieure n’est pas altérée. La coupe de la feuille montre que le feutrage est composé de ce que je pense être des conidiophores. Les conidies libérées s’accumulent dans le creux de la feuille. Elles mesurent 26 par 13 µm en moyenne. Si une infinité de conidiophores (?) sont visibles, la seule autre structure que j'ai aperçu sont de curieuses tiges fines ampoulées à la base. Je doute que ces éléments permettent une détermination, mais au moins ils répondent à la question initiale...
Ça m'a donné l'idée de faire une coupe de feuille séchée et là tout devient clair !
Comme quoi la méthode du raclage si elle donne de bons résultats pour les oïdiums, n'est pas adaptée à d'autres champignons.
Mais tout d’abord les deux faces de la feuille. La face supérieure est entièrement recouverte d’un feutrage blanc à structure entremêlées qui n’est pas sans rappeler les oïdiums. La face inférieure n’est pas altérée. La coupe de la feuille montre que le feutrage est composé de ce que je pense être des conidiophores. Les conidies libérées s’accumulent dans le creux de la feuille. Elles mesurent 26 par 13 µm en moyenne. Si une infinité de conidiophores (?) sont visibles, la seule autre structure que j'ai aperçu sont de curieuses tiges fines ampoulées à la base. Je doute que ces éléments permettent une détermination, mais au moins ils répondent à la question initiale...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
- 6le20
- membre

Et les photos par lesquelles j'aurai du commencer 
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050