montage Luxeon pour Zeiss standard à éclairage incandescent
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
montage Luxeon pour Zeiss standard à éclairage incandescent
Bonjour,
je souhaite dans les prochains mois remplacer l'éclairage incandescent de mon nouveau WL par une Luxeon.
la lampe est fixée au bout d'un tube de 26mm de diamètre.
Je m'inspirerai du montage de Christian d'une Luxeon Lambertian 3W pilotée par une alim de laboratoire bien connue parmi vous (Conrad PS1503SB).
L'un d'entre vous a t'il fait une telle modification sur un Zeiss avec le même éclairage ?
Connaissez vous quelqu'un qui l'a fait (sur le forum d'en face) ?
Autres questions :
La Luxeon hexagonale rentre t'elle dans un cercle de 26mm ?
La LED sera refroidit par la barre en métal qui lui servira de support : pensez vous qu'en avoir 2, une en 3W pour les applications courantes et une en 5W pour les applications plus consommatrices de lumière soit une bonne idée ?
je souhaite dans les prochains mois remplacer l'éclairage incandescent de mon nouveau WL par une Luxeon.
la lampe est fixée au bout d'un tube de 26mm de diamètre.
Je m'inspirerai du montage de Christian d'une Luxeon Lambertian 3W pilotée par une alim de laboratoire bien connue parmi vous (Conrad PS1503SB).
L'un d'entre vous a t'il fait une telle modification sur un Zeiss avec le même éclairage ?
Connaissez vous quelqu'un qui l'a fait (sur le forum d'en face) ?
Autres questions :
La Luxeon hexagonale rentre t'elle dans un cercle de 26mm ?
La LED sera refroidit par la barre en métal qui lui servira de support : pensez vous qu'en avoir 2, une en 3W pour les applications courantes et une en 5W pour les applications plus consommatrices de lumière soit une bonne idée ?
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
- André
- Coadmin

Re: montage Luxeon pour Zeiss standard à éclairage incandescent
Pierre,
J'ai une première réponse à tes questions :la luxéon 3ww fait 2cm de diamètre...
J'ai une première réponse à tes questions :la luxéon 3ww fait 2cm de diamètre...
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- PierreH
- membre

Merci de l'info
c'est une très bonne nouvelle qui me permet de continuer le projet, sinon il tombait complètement à l'eau sans modification très lourde et hasardeuse de l'optique (ce que je ne souhaite pas).
c'est une très bonne nouvelle qui me permet de continuer le projet, sinon il tombait complètement à l'eau sans modification très lourde et hasardeuse de l'optique (ce que je ne souhaite pas).
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
- Klaus
- membre

- Prénom : Klaus
Re Pierre,
j´ai une deuxième réponse: J´ai une LED specialement desinée pour les Zeiss-Standard. Chez moi en usage environs 2 ans.
J´avait l´idée mais c´est produit par Promicron - je comprens un peu de la chimie mais rien de l´électrotechique
C´est en usage chez pulsieurs microscopistes. Pour tous les contrastes il y a plein de lumière.
On peut avoir aussi additionelle une version bleu ou UV. Avec la même règlage.
Et ça marche également avec le condenseur pour l´épiscopie!
Mais ça n´est pas gratuite!
Si tu fais une photodoc de ton equippement pour l´épiscopie je pourrais chercher qu´il y a chez moi a vendre.
j´ai une deuxième réponse: J´ai une LED specialement desinée pour les Zeiss-Standard. Chez moi en usage environs 2 ans.
J´avait l´idée mais c´est produit par Promicron - je comprens un peu de la chimie mais rien de l´électrotechique
C´est en usage chez pulsieurs microscopistes. Pour tous les contrastes il y a plein de lumière.
On peut avoir aussi additionelle une version bleu ou UV. Avec la même règlage.
Et ça marche également avec le condenseur pour l´épiscopie!
Mais ça n´est pas gratuite!
Si tu fais une photodoc de ton equippement pour l´épiscopie je pourrais chercher qu´il y a chez moi a vendre.
Amicalement
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Klaus
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
- PierreH
- membre

ça m'intéresse :
Klaus, peux tu me donner le lien ou le nom du produit (une photo ?) chez http://www.promicro.de car je ne le trouve pas.
Klaus, peux tu me donner le lien ou le nom du produit (une photo ?) chez http://www.promicro.de car je ne le trouve pas.
- Klaus
- membre

Re Pierre,
voici c´est une example en ce cas pour Leica.
http://www.promicron.de/set-fuer-spot-u ... awild.html
Le prix est sans reglage.
Le modèle pour les Standards n´existe pas officiel . C´est une serie specialement produit pour moi. Promicron vient de Leica et c´est pourquoi le focus est là.
Je peux faire un prix "inofficiel"
Je peux faire des photos demain, si tu veux.
voici c´est une example en ce cas pour Leica.
http://www.promicron.de/set-fuer-spot-u ... awild.html
Le prix est sans reglage.
Le modèle pour les Standards n´existe pas officiel . C´est une serie specialement produit pour moi. Promicron vient de Leica et c´est pourquoi le focus est là.
Je peux faire un prix "inofficiel"
Amicalement
Klaus
Klaus
- PierreH
- membre

Bonsoir,Klaus a écrit : Je peux faire un prix "inofficiel"![]()
le prix et les photos m'intéressent.
C'est une Luxeon 3W?
Comment se passe l'alimentation ?
- Klaus
- membre

Non c´est une Seoul P4 on m´a dit un peux mieux que le Luxeon
Pour le prix il me faut demander que je peux faire.
Pour le prix il me faut demander que je peux faire.
Amicalement
Klaus
Klaus
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Salut Pierre, tous,
Si tu mets des potar 10 tours sur l'alim Conrad, tu peux régler finement la Luxeon 5W, même au basses intensités et en fond clair*, donc avec un seul modèle c'est jouable.
Evidemment cela ne vaudra pas un bon driver dédié, mais ces petites alim de labo servent à beaucoup de choses ! (et en la calant sur 700mA tu ne risques rien)
Rien n'empêche aussi d'installer plus tard un mini module de pilotage.
(*perso j'ai un peu moins de marge dans le tout début de la plage, mais cela vient de la numérisation de mon potentiomètre http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =60&t=2262)
Les 3W et 5W ont la même taille, de même que les modèles "Star" d'Osram. Ils sont donc facilement échangeables.
Voir les datasheets pour les cotes exacts.
A ne pas oublier, une surface très plate et lisse pour le support de la Led et de la pâte thermique !
Bon bricolage !
La 5W est plus conseillée pour la photo et/ou les systèmes gourmands en lumière, comme le contraste de phase par exemple. Il lui faudra aussi un radiateur plus gros que la 3W.La LED sera refroidit par la barre en métal qui lui servira de support : pensez vous qu'en avoir 2, une en 3W pour les applications courantes et une en 5W pour les applications plus consommatrices de lumière soit une bonne idée ?
Si tu mets des potar 10 tours sur l'alim Conrad, tu peux régler finement la Luxeon 5W, même au basses intensités et en fond clair*, donc avec un seul modèle c'est jouable.
Evidemment cela ne vaudra pas un bon driver dédié, mais ces petites alim de labo servent à beaucoup de choses ! (et en la calant sur 700mA tu ne risques rien)
Rien n'empêche aussi d'installer plus tard un mini module de pilotage.
(*perso j'ai un peu moins de marge dans le tout début de la plage, mais cela vient de la numérisation de mon potentiomètre http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =60&t=2262)
Les 3W et 5W ont la même taille, de même que les modèles "Star" d'Osram. Ils sont donc facilement échangeables.
Voir les datasheets pour les cotes exacts.
A ne pas oublier, une surface très plate et lisse pour le support de la Led et de la pâte thermique !
Bon bricolage !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- Gérard Weiss
- membre

Bonsoir à tous, Pierre,
Pendant qu'on y est, autant n'avoir qu'une seule LED de 5W. Leur intérêt est de se régler très bien sans modification du spectre lumineux (on ne peut plus parler de température de couleur avec ce type de source lumineuse).La LED sera refroidit par la barre en métal qui lui servira de support : pensez vous qu'en avoir 2, une en 3W pour les applications courantes et une en 5W pour les applications plus consommatrices de lumière soit une bonne idée ?
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView