milieu de montage aquatex

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: milieu de montage aquatex

Message par YVES50 »

Merci Gérard et Christian pour ces infos.

BINO-BONI a écrit :La méthode pour produire de l'alcool absolu est simple à partir de sulfate de cuivre.

Voilà qui pourrait être fort utile. Pourrais-tu nous en écrire plus concernant la manip ? Encore devrais-je trouver le sulfate de cuivre anhydre car je ne suis plus en activité prof... et le dit sulfate ne colore-t-il pas l'éthanol ?

Gérard-Breton a écrit :Je ne sais pas si ce produit (xylène ou toluène) est disponible chez l'apothicaire du cru, mais j'en achète (avec bon de commande d'une association ou d'un labo) auprès des fournisseurs de produits chimiques. Si tu as un problème, tu m'envoies un MP ou un e-mail, et j'essayerai de te débrouiller l'affaire. Je crains que le toluène ou le xylène ne soit pas un produit très courant dans le Codex de ton apothicaire ...

Ouh là ! Il me faudra donc du baume à la place de l'entellan, du xylène et de l'éthanol plus le sulfate de cuivre.
Voilà un arsenal conséquent ! :D J'attends la fin de l'état d'urgence.
Cordialement,
Yves de la Manche
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Re: milieu de montage aquatex

Message par BINO-BONI »

j'écris donc la recette donnée par DAUFRESNE pour obtenir ou conserver l'alcool absolu
1- Calciner au rouge du sulfate de cuivre ordinaire pulvérisé (calciné, je suppose signifie "chauffer fortement à la lampe à souder" par exemple
2 - Introduire ce sulfate de cuivre calciné dans un flacon incomplètement rempli d'alcool à 90°(après avoir éteint la lampe à souder :loco: )
3 - Agiter énergiquement.
4 - Quand le sulfate est bleu, décanter l'alcool dans un autre flacon contenant également du sulfate de cuivre complètement anhydre et agiter de nouveau. Recommencer l'opération jusqu'à ce que le sulfate de cuivre calciné ne bleuisse plus. On reconnait que l'alcool est absolu quand un fragment de carbure de calcium jeté dans le liquide, ne dégage plus d'acétylène.

Le sulfate de cuivre cristallisé anhydre est transparent et bien sûr non soluble dans l'alcool. Il ne prend sa couleur bleu qu'en présence d'eau. Comme il est plus hygroscopique que l'alcool, son avidité d'eau est telle qu'il fixe l'eau de la solution alcoolique et vire au bleu. S'il reste blanc alors il n'y a pas d'eau dans l'alcool qui titre bien 100°. En maintenant du sulfate de cuivre au fond du flacon, on dispose d'un bon indicateur du degré de pureté. S'il vire au bleu, alors il faut refaite la manip pour remonter à 100°.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »