Arcella cf vulgaris

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
Répondre
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Arcella cf vulgaris

Message par 6le20 »

Bonjour à tous

suite à mes récoltes de Jussies rampantes, à Luc-sur-Orbieu (11) au gué du Mayral, petit ruisseau qui se jette dans l'Orbieu, j'ai ramené quelques rosettes flottantes que j'ai mises en bac d'élevage. En observant le film organique du dessous des feuilles j'ai rencontré cette Arcella qui semble correspondre à A. vulgaris sur cette clé visuelle.

Mais comme dit l'auteur de la fiche : Probably to many shells have been labeled with the name "vulgaris", in the past but also still today. The problem is we don't know what species Ehrenberg really has seen, because his original description is to vague. A redescription will be needed.
Arcella sp-Luc-Mayral-10 2015-LG.jpg
Arcella sp-Luc-Mayral-10 2015-LG.jpg (117.87 Kio) Vu 1567 fois
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Re: Arcella cf vulgaris

Message par 6le20 »

J'ajoute ce cliché (pile de 8) de deux individus de profil qui doivent correspondre à la même espèce mais je n'en suis pas certain... :
Arcella-Profilsp-Luc-Mayral-10 2015-LG.jpg
Arcella-Profilsp-Luc-Mayral-10 2015-LG.jpg (125.31 Kio) Vu 1539 fois
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Répondre

Retourner vers « Protistologie (obs.) »