questions sur Olympus SZH
Règles du forum
Forum ouvert aux invités. (désactivé)
Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !
Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)
--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
Forum ouvert aux invités. (désactivé)
Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !
Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)
--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
-
Zoom84
- Invité
Re: questions sur Olympus SZH
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Pour PierreH, bravo, l'oculaire gravé CD comporte bien un réticule en croix, pas l'autre.
Pour Daniel, Merci pour le croquis explicatif, et les conseils. Je ne pense pas investir dans un boitier de commande pour le module PM-10ADS plus 'une bague d'adaptation, je pense que j'en ferais don sur le site pour un éventuel collectionneur intéressé .
j'avais parcouru les liens concernant les accessoires Olympus mais je ne savais pas si l'on pouvait transposer sur une ZSH.
l'idée de la chambre PM10M est très séduisante ainsi que l'adaptater L, si je comprends bien, le module PM10M permet la prise de vue,avec l'obturateur du boitier ouvert. Quelle est la différence avec un montage adaptater L ?
Je ne puis contacter en MP en tant qu'invité, merci pour votre proposition, il faut que je digère toutes vos informations pour faire le point puis je pense m'inscrire très bientôt, poussé par l'envie d'observer puis photographier.
Merci encore pour vos éclaircissements.J'ai plusieurs centaines de questions et j'ai encore beaucoup à lire sur Le Naturaliste.
Cordialement
Pour PierreH, bravo, l'oculaire gravé CD comporte bien un réticule en croix, pas l'autre.
Pour Daniel, Merci pour le croquis explicatif, et les conseils. Je ne pense pas investir dans un boitier de commande pour le module PM-10ADS plus 'une bague d'adaptation, je pense que j'en ferais don sur le site pour un éventuel collectionneur intéressé .
j'avais parcouru les liens concernant les accessoires Olympus mais je ne savais pas si l'on pouvait transposer sur une ZSH.
l'idée de la chambre PM10M est très séduisante ainsi que l'adaptater L, si je comprends bien, le module PM10M permet la prise de vue,avec l'obturateur du boitier ouvert. Quelle est la différence avec un montage adaptater L ?
Je ne puis contacter en MP en tant qu'invité, merci pour votre proposition, il faut que je digère toutes vos informations pour faire le point puis je pense m'inscrire très bientôt, poussé par l'envie d'observer puis photographier.
Merci encore pour vos éclaircissements.J'ai plusieurs centaines de questions et j'ai encore beaucoup à lire sur Le Naturaliste.
Cordialement
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
La solution PM10M permet d'utiliser un obturateur central qui provoque moins de vibrations que l'obturateur et le mécanisme à miroir d'un reflex.l'idée de la chambre PM10M est très séduisante ainsi que l'adaptater L, si je comprends bien, le module PM10M permet la prise de vue,avec l'obturateur du boitier ouvert. Quelle est la différence avec un montage adaptater L ?
Par contre, le tube adapter L est beaucoup plus simple d'emploi et donne de très bons résultats tant que l'on est pas aux grandissements les plus élevés du microscope.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
-
Zoom84
- Invité
Bonjour
Merci Daniel pour ces précisions. J'ai réussi à me procurer un PM10M avec oculaire, flash,flexible de déclenchement ,le tout dans sa boite en bois sur leboncoin.(j' aurais deux polaroids sur les bras)
http://www.leboncoin.fr/image_son/76057768.htm
Y-a-t' il une distance à respecter pour adapter un reflex dessus ou un camédia ? je ne pense pas trop rester sur l'idée du Camedia, le reflex ne devrais pas tarder à arriver.
Il est possible que je bricole moi même la bague adaptatrice.
Cordialement
Merci Daniel pour ces précisions. J'ai réussi à me procurer un PM10M avec oculaire, flash,flexible de déclenchement ,le tout dans sa boite en bois sur leboncoin.(j' aurais deux polaroids sur les bras)
http://www.leboncoin.fr/image_son/76057768.htm
Y-a-t' il une distance à respecter pour adapter un reflex dessus ou un camédia ? je ne pense pas trop rester sur l'idée du Camedia, le reflex ne devrais pas tarder à arriver.
Il est possible que je bricole moi même la bague adaptatrice.
Cordialement
Bonjour à tous
je relance ce sujet car je viens d'acquérir une OLYMPUS SZH identique à la photo postée par Fredlab eb début de topic, (avec la chambre photo en moins) équipée de deux lentilles PLAN 0.5X et PLAN 2X. photos à venir.
Du beau matériel, un peu haut quand même (75 cm au garrot: distance support-oculaires
) mais qui promet des résultats de trèS bonne qualité, à vérifier dès que le a sortie trino sera équipée de la bonne bague de conversion OLYMPUS/PENTAX.
Le zomm de 7.5x - 64x permet donc de couvrir grâce aux deux lentilles une échelle de 3.8x à 128 x
(C'est assez "monstrueux"! ) moyennant un réglage du bloc sur la colonne pour adapter la distance de travail très différente entre les deux optiques.
Cet appareil n'a pas fait l'objet de beaucoup de question ici, aussi dès que j'en aurai la possibilité j'essaierai de faire profiter la communauté de mon expérience.
Une question toutefois: Est-ce que le système optique de cette bino est du type CMO? comme sur le schéma ci-dessous? Avantages? inconvénients?
Quelqu'un dispose t'il d'une documentation technique plus complète que le manuel utilisateur que l'on trouve sur le web?
Merci de vos réponses.
je relance ce sujet car je viens d'acquérir une OLYMPUS SZH identique à la photo postée par Fredlab eb début de topic, (avec la chambre photo en moins) équipée de deux lentilles PLAN 0.5X et PLAN 2X. photos à venir.
Du beau matériel, un peu haut quand même (75 cm au garrot: distance support-oculaires
Le zomm de 7.5x - 64x permet donc de couvrir grâce aux deux lentilles une échelle de 3.8x à 128 x
Cet appareil n'a pas fait l'objet de beaucoup de question ici, aussi dès que j'en aurai la possibilité j'essaierai de faire profiter la communauté de mon expérience.
Une question toutefois: Est-ce que le système optique de cette bino est du type CMO? comme sur le schéma ci-dessous? Avantages? inconvénients?
Quelqu'un dispose t'il d'une documentation technique plus complète que le manuel utilisateur que l'on trouve sur le web?
Merci de vos réponses.
- Fichiers joints
-
- fig 3 - CMO.JPG (22.88 Kio) Vu 9235 fois
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Bonjour,
Oui la SZH est un stéréo microscope du type CMO :
Avantages : a partir du corps central on peut monter au dessus un tube à dessin,diaphragme d'ouverture, double observateur, sortie latérale photo/vidéo au dessous de la tete, plus un choix de différents objectifs.
Inconvénient : le prix et une loupe moins compact.
Les stéréo microscopes haute gamme sont toujours des CMO.
Concernant les documentations techniques, je possède étant un ancien d'olympus un certain nombres de schémas techniques.
Que voulez vous ?
Je vous laisse mes coordonnées.
[email protected]
Cordialement
Hervé KLEIN
Oui la SZH est un stéréo microscope du type CMO :
Avantages : a partir du corps central on peut monter au dessus un tube à dessin,diaphragme d'ouverture, double observateur, sortie latérale photo/vidéo au dessous de la tete, plus un choix de différents objectifs.
Inconvénient : le prix et une loupe moins compact.
Les stéréo microscopes haute gamme sont toujours des CMO.
Concernant les documentations techniques, je possède étant un ancien d'olympus un certain nombres de schémas techniques.
Que voulez vous ?
Je vous laisse mes coordonnées.
[email protected]
Cordialement
Hervé KLEIN
- sciroccoblow
- membre

- Prénom : fab
Bravo, c'est celle qui était à bordeaux sur lbc ?
Si oui bel achat pour un prix plus que correct, par contre pour ce qui est de tes questions je n'ai pas la réponse, je ne connais pas bien les gammes Olympus
Si oui bel achat pour un prix plus que correct, par contre pour ce qui est de tes questions je n'ai pas la réponse, je ne connais pas bien les gammes Olympus
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Je ne peux pas trop aider (juste confirmer que c'est une CMO)
Mais... bravo pour cette acquisition, surtout avec deux objectifs.
(mais il est vrai qu'ils ont des WD très différentes - 200 mm pour le 0,5x il me semble - c'est énorme et pas forcément confortable puisque ça implique de travailler debout... ou adapter la hauteur de son plan de travail)
Du beau matos.
Je ne peux pas trop aider (juste confirmer que c'est une CMO)
Mais... bravo pour cette acquisition, surtout avec deux objectifs.
(mais il est vrai qu'ils ont des WD très différentes - 200 mm pour le 0,5x il me semble - c'est énorme et pas forcément confortable puisque ça implique de travailler debout... ou adapter la hauteur de son plan de travail)
Du beau matos.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Bonjour,
bravo pour ton acquisition.
Pour avoir mis les yeux dans celle de Dominique, c'est du très bon.
Une bonne chose qu'elle soit parfaitement équipée car il est très difficile de trouver des accessoires pour ce modèle.
Pour l'intérêt du CMO, on t'a tout dit.
Je ne dispose que de la brochure de 16 pages.
bravo pour ton acquisition.
Pour avoir mis les yeux dans celle de Dominique, c'est du très bon.
Une bonne chose qu'elle soit parfaitement équipée car il est très difficile de trouver des accessoires pour ce modèle.
Pour l'intérêt du CMO, on t'a tout dit.
Je ne dispose que de la brochure de 16 pages.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Bonsoir à tous et merci pour vos précisions. Petit détail: elle est équipé avec un projectif NFK 1.67
Voici quelques photos de la bête:
Voici quelques photos de la bête:
- Fichiers joints
-
- OLYMPUS SZH-1-800.JPG (199.44 Kio) Vu 9172 fois
-
- OLYMPUS-SZH-2-800.JPG (198.61 Kio) Vu 9170 fois
-
- OLYMPUS-SZH-3-800.JPG (207.86 Kio) Vu 9160 fois
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Avec un NFK 1,67x,tu as assurément gagné le jackpot
Il ne resterait plus que tu nous annonces qu'il y a des oculaires SWH 10/26,5 et la coupe sera pleine.
Il ne resterait plus que tu nous annonces qu'il y a des oculaires SWH 10/26,5 et la coupe sera pleine.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)