Juste pour rigoler

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Juste pour rigoler

Message par Fredlab »

Attention, l'épiscopie, ça existe bel et bien.
La source de lumière arrive par en haut, mais sur ce genre de microscope, elle est au cul du statif et un miroir semi-transparent, incliné à 45°, se charge d'envoyer la lumière à travers l'objectif et l'image est renvoyée à son tour en direction des oculaires.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
GeLe
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par GeLe »

Sur Wikipédia :

"L'idée d'un tel éclairage est ancienne, puisqu'en 1740, Descartes a inspiré Lieberkühm qui a créé pour ses observations au microscope un miroir en argent entourant l'objectif, le foyer de ce miroir ciblant la préparation."

Quelqu'un saurait-il comment on peut fabriquer un miroir concave, sur une matière souple pour qu'il s'adapte à l'espace entre l'objectif et la lame ?
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

D'où les objectifs épiscopiques incluant un passage latéral de la lumière :
Exemple :
objectif_episcopique.jpg
objectif_episcopique.jpg (123.87 Kio) Vu 5140 fois
face inférieure:
objectif_pour_episcopie.jpg
objectif_pour_episcopie.jpg (116.44 Kio) Vu 5144 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
GeLe
membre
membre

Message par GeLe »

Quand je serai riche, j'achèterai cela. Et le microscope qui va avec, car ça ne me semble pas pouvoir s'adapter à n'importe quel microscope.

Mais jusqu'à quel grossissement l'objectif ? Ca doit fournir un plus fort grossissement qu'une loupe binoculaire, sinon à quoi bon ?
sciroccoblow
membre
membre
Prénom : fab

Message par sciroccoblow »

Pas mal le coup du boitier de lampe :lol:

@ André, oui, ton objectif est prévu en plus pour faire du fond noir en épiscopie.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Gele, il ne faut pas mélanger différentes idées qui n'ont pas plus de filation commune proche qu'un loup avec un lynx , pourtant tous 2 des prédateurs...

Le miroir de Lieberkuhn n'est qu'une des nombreuses variantes existantes d'éclairages épiscopiques.
D'ailleurs les 1ers microscopes à l'époque de Galilée fonctionnaient ainsi avec une lampe de coté et les modèles XIXe avaient encore un système d'éclairage épiscopique latéral à coté de l'éclairage transmis.

Le système de Lieberkuhn date du XVIIIe, mais avait été imaginé par Descartes bien avant.

Au XIXe, différents systèmes épiscopiques à fond clair ont été présentés:
dès 1845 par Smith avec une lame de verre à 45° et fin XIXe avec un prisme par Nachet.
J'ai possèdé un temps un système d'épiilluminateur Lomo avec un prisme, recommandé dans la documentation russe pour l'étude de sections polies de charbons...

Comme l'a fait remarquer Siroccoblow, André a montré un objectif pour fond noir annulaire. Ce système est postérieur et on peut le faire remonter à l'Ultropak de Leitz en 1928
voir ma page écrite en 2004 après l'achat de mon premier métallographique Olympus à Mr Girodet...

Ces systèmes ont été bien améliorés après la 2e guerre mondiale grace aux traitements anti reflets des surfaces optiques. Le fond clair décrit par Fred date de cette époque. Et les principes ont été repris pour l'épifluorescence avec notamment le ploemopak de Leitz...

Contrairement aux systèmes plus simples plus anciens comme le lomo que j'ai eu compatible avec n'importe quelle optique RMS, il faut effectivement un microscope métallographique spécial et des objectifs spéciaux pour ce système fond noir.

Pour revenir à l'idée de Lieberkuhn, les applications les plus récentes que je n'en connais sont associées à la macrophotographie, avec des miroirs associés aux optiques pour banc macro.
20 et 38mm Olympus pour PMT 35
35 et 65mm macro nikkor chez Nikon
LieberkuehnNikon.jpg
LieberkuehnNikon.jpg (66.42 Kio) Vu 5109 fois
Cet éclairage de Lieberkuehn reste limité à des objectifs faibles pour la microscopie.
(mais les systèmes fond noir comme celui montré par André ne sont pas limités en grandissement. Ils ont la mème gamme de possibilité qu'en diascopie)
Gele a écrit :Quelqu'un saurait-il comment on peut fabriquer un miroir concave, sur une matière souple pour qu'il s'adapte à l'espace entre l'objectif et la lame ?
J'ai juste vu des bricolages à base de réflecteur de lampes de poche et d'objectifs 4x...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
GeLe
membre
membre

Message par GeLe »

Merci Daniel pour ces informations que je vais explorer.

De Fredlab :
un miroir semi-transparent, incliné à 45°, se charge d'envoyer la lumière à travers l'objectif
Donc je dois comprendre que la lumière passe par la lentille de l'objectif. Visiblement sur les photos de l'annonce, ce n'est pas un passage latéral de la lumière comme pour l'objectif d'André. Si la lumière ne peut passer par les lentilles de l'objectif, le fonctionnement de ce Zeiss reste un mystère. Si ce n'était pas écrit en Allemand, j'y verrais peut-être plus clair.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Le microscope de l'annonce est mal monté. la lumière de sa lampe va être bloquée par l'obturateur de la chambre photo placée en dessous sur la photo!!!
C'est ce qui nous fait "rigoler"...

Dans un montage correct, la lampe est fixée à mi hauteur à l'arrière du statif (collerette visible sur l'image).
Et comme indiqué par Fred, la lumière est renvoyée par un miroir semi-transparent vers le sujet à travers l'objectif qui a alors également le role de condenseur.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
GeLe
membre
membre

Message par GeLe »

Dans ce cas, bravo aux ingénieurs de chez Zeiss.

Mais pour le microscope qui est en vente, il manque une chose essentielle : quelques photos montrant ce qu'il permet d'obtenir avec divers sujets. Car pour revenir au début de la discussion qui faisait rire, vu la façon dont le système est monté, on peut légitimement douter des performances du système, même bien monté, si l'on pense que celui qui le met en vente ne l'a jamais utilisé.
En attendant, c'est acheter un chat dans un sac.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Pour en revenir à mon objectif épiscopique , je ne vois pas pourquoi il serait pour fond noir : il n'a pas d'obturation centrale , le trajet au centre servant au trajet optique, les canaux latéraux au passage de la lumière.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Pause café »